Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Attention chien sensible !

Roman
à partir de 10 ans
129 pages
: 9782203210431
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Tibor du Clos de la Vorgne, basset de belle lignée, se rêve en chien d’aventure dans les grands espaces du Far-West. Hélas, sous le nom de Pupuce, il est le compagnon chéri de Marie-Amélie Doinelle, habite un immeuble dans une grande ville et n’a d’autre aventure que les promenades au parc voisin. Et il s’ennuie ! Colossalement. Ni les croquettes, ni les vitamines, ni les discussions avec les chiens du voisinage n’arrivent à satisfaire son désir d’ailleurs. A tel point que le bon docteur Tran, vétérinaire, ordonne de trouver un enfant pour le sortir de sa dépression. Ainsi Jules, gamin du quartier, arrive dans la vie du chien. Il a la charge officielle (et fort bien rétribuée) de promener Vibor. Très vite s’adjoint un autre chien, Samy, ridicule loulou de Poméranie, selon Vibor, qui présente une surprenante boiterie. Pourquoi ? Petit à petit, la vérité va se dévoiler et Vibor apprendra que les sorts de tous les chiens ne se valent pas.

Prendre le parti de raconter la vie des humains depuis le regard animal est un moyen commode de satire sociale et Sophie Dieuaide, par la voix de son narrateur, ne s’en prive pas. Même si elle est plutôt touchante, Marie-Amélie est peu dynamique, plutôt repliée sur elle-même, plus encline à dépenser un peu d‘argent que d’envisager de modifier son style de vie. La description des maîtres et de leurs chiens au square, au ton un peu grinçant, est très drôle. Ce chien sensible qui rêve de liberté témoigne de la condition animale et l’autrice met son jeune lecteur face à des questions réelles : qu’est-ce qu’un animal DOMESTIQUE ? Bien traiter, maltraiter, aimer un animal, quelles limites ? L’histoire tantôt émouvante, tantôt burlesque trouvera aisément le cœur des jeunes lecteurs et peu résisteront au regard désespéré du chien de couverture….

Présentation par l'éditeur

Dans ses rêves, Tibor du Clos de la Vorgne est une vraie terreur, un aventurier prêt à conquérir le Far West. Seulement voilà... En réalité Tibor est un basset tout raplapla et sa maîtresse, qui n’a rien d’un cow-boy, le surnomme Pupuce. Pupuce... et puis quoi encore ? Par pure révolte, Tibor couine, grogne, pleure, boude... et inquiète son monde. Comment lui redonner le goût de la vraie vie et un

Du même auteur

Du même illustrateur

La perruche et la sirène

Canopé,
Album
à partir de 5 ans

Les trois petits cochons moustachus

Album
à partir de 2 ans