Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au rebond

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782742779697
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Alex et Christian sont deux lycéens. Entre parties de basket et fous rires en cours, ils sont « potes ». Alex vit avec sa mère, aide-soignante fatiguée par la vie, dans un petit HLM. Le père est parti depuis longtemps. Christian habite une belle maison dans le quartier résidentiel, avec un père PDG et une mère au foyer qui a tendance à noyer son ennui dans l’alcool. Un jour, Christian ne vient pas au lycée. Deux semaines passent, sans signe de vie. Agacé, Alex l’imagine une fois de plus sécher les cours pour une virée aux Bahamas. Néanmoins, il s’inquiète. Sur les conseils de sa mère, il pénètre dans la propriété. Là, il se retrouve nez à nez avec Christian, dans une maison ravagée par la crasse et le désordre. Le père a mis les voiles pour refaire sa vie avec son assistante. Hélène, la mère déjà fragile, a sombré dans la dépression, n’émergeant de sa léthargie médicamenteuse que pour insulter son fils et vider les armoires. Par téléphone, Alex explique la situation à sa mère, et reste dormir avec Christian. Aux aurores, Myriam, la mère d’Alex, débarque dans la grande demeure. Elle envoie les jeunes au lycée, pose des RTT et prend les choses en main. Malgré des débuts douloureux, la vie s’organise. Petit à petit, ces deux morceaux de familles détruites s’épaulent, et finissent pas former une équipe.

Avec une écriture fine et réaliste, Jean-Philippe Blondel dresse le portait de quatre personnages en construction. Chacun, lesté par son passé propre et familial, peine à avancer. La cohabitation de ces quatre identités dans une situation extrême va changer la donne. Comme au basket, ils s’épaulent, s’entraident. Ils forment une équipe, composée d’individualités solidaires, prêtes à avancer ensemble.
Le décor est proche de celui cher à Olivier Adam : une mère de famille qui lâche prise, des difficultés qui ne touchent pas forcément ceux qu’on croit. Des thèmes de société traités sans mélo, sans pathos.
Pour une fois, un roman pour adolescents accorde une vraie place aux parents. Myriam et Hélène ont des prénoms, des regrets, des espoirs… Ce sont des femmes et des mères, qui existent en dehors de leurs enfants.
Enfin, la nouvelle maquette « Romans ados » d’Actes Sud, par son grand format et sa sobriété graphique, offre une lecture très agréable.
Au rebond est un beau roman réaliste, plein de sensibilité et porté par des personnages rares en littérature jeunesse.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/14/2009 15:42

Jean-Philippe Blondel donne à lire une belle histoire d'amitié avec toute la pudeur qui caractérise les relations adolescentes. En utilisant le basket comme vecteur et point de rencontre, l'auteur emméne le lecteur vers une histoire moderne entre solitude et solidarité...

Du même auteur

Passager de l'été

Roman
à partir de 13 ans

Dancers

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture