Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Balthazar du grand bazar

Album
à partir de 6 ans
: 9782918215264
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sur le thème « que font les objets lorsqu’on ne les regarde plus ? », Frédérique Deneux et Valentine Manceau imaginent la vie d’un grand bazar parisien après la fermeture des portes. Dans cet univers fantasque, ce Paris rêvé, tout en ombres chinoises, en gris, bleu et orangés, Balthazar est un élégant lézard guitariste manchot. Un jour, sur les conseils de Bastien, conducteur de train, il est encouragé à aller jouer dans les rues. Ce chanteur des rues offre aux amis un vrai succès mais tout se gâte au Crabaret. Bousculé, malmené par les portiers qui se moquent de sa disgrâce, Balthazar meurtri retrouve son refuge avant un nouvel élan qui le conduit à l’Opéra avec l’araignée Léonie.

En dépit du charme des illustrations qui installent une atmosphère poétique et délicate, on peine à croire à cet univers. Vouloir faire s’aimer un crapaud et une araignée, pourquoi pas, mais en faire des symboles du handicap, on a du mal à y croire et leur triomphe devant le corps de ballet passe mal. De bons sentiments, mais une histoire où la fantaisie ne parvient pas à convaincre.

Présentation par l'éditeur

Certains soirs, quand Paris s’endort, Balthazar le lézard se perche sur son armoire et joue de la guitare. C’est sa passion secrète…
Seuls les habitants du grand bazar connaissent son talent de musicien et savourent ses concerts, car Balthazar n’ose pas jouer face à un public inconnu. Quel effet produirait un musicien qui n’a qu'un seul bras pour gratter sa guitare ? Balthazar rêve de devenir une

Du même illustrateur

Remontants et ricochets

Poésie
à partir de 9 ans
Avis de lecture