Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

The Best Lies

Mathias Lefort
Roman
à partir de 15 ans
471 pages
: 9782362316036
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Elise et Remy sont meilleures amies et supposément inséparables, jusqu’à ce que la deuxième ne commence à sortir avec Jack. Alors, lorsque ce dernier meurt sous les coups de feu d’Elise, Remy mène l’enquête. Que s’est-il réellement passé ? Etait-ce un accident, ainsi que le clame la meurtrière ? Entre faux-semblants, vrai-faux souvenirs et véritables manipulations, le chemin vers la vérité est semé d’embuches.

Le sentiment provoqué par la lecture de ce roman est en demi-teinte : son fond est très intéressant, mais sa forme est parfois un peu déroutante. Les personnages (en particulier Elise) sont tellement intenses qu’ils en deviennent presque caricaturaux et la représentation du lien qui unit les deux jeunes filles, démarrant sur les chapeaux de roue et promettant un duo à la Thelma et Louise, s’essouffle au fur et à mesure pour se transformer en un tableau ni vraiment original, ni vraiment rabâché ; ni franchement réaliste, ni franchement aberrant. Même Remy, dont la narration adopte le point de vue, n’est pas forcément des plus attachantes, ce qui pourrait poser problème aux lecteurs qui aiment s’identifier aux protagonistes qu’ils suivent. De plus, les canulars qu’Elise organise, censés lui conférer une aura dangereuse et rebelle mais cool, tombent un peu à plat en comparaison de ce qu’on aurait pu lire ailleurs. Et pourtant, on ne peut s’empêcher d’aimer ce livre. Cela tient probablement au fait qu’il aborde des thématiques très importantes comme les agressions au sein du cadre familial, les relations violentes qu’entretiennent les enfants avec les parents (et les parents entre eux) ou encore les relations abusives qui se créent par conséquent en dehors de ce cadre pour tenter de se sauver, de compenser un manque affectif. Tout cela sur fond de mystère intriguant et de semi-vérités, de références à la pop culture (les hommages à Kill Bill ou Batman pleuvent) et d’amitié obsessionnelle. Un programme chargé, c’est vrai, parfois chancelant, certes, mais plutôt accrocheur. Une œuvre qui ne révolutionnera pas le genre du thriller, mais qui saura frapper au cœur sur plusieurs aspects.

Présentation par l'éditeur

Un bon mensonge s’appuie toujours sur la vérité.

Ce soir, la vie de Remy a basculé. Elle ne se souvient de rien, à part des coups de feu, et du sang de Jack sur ses mains. Son petit ami a été abattu de plusieurs balles en pleine poitrine, et c’est Elise, sa meilleure amie, qui a appuyé sur la détente. Ça ne peut être qu’un accident. Elise est comme sa sœur, Remy ne peut pas la perdre, elle aussi