Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Blue Cerises. Zik : yapasphoto

Roman
à partir de 14 ans
: 9782745939203
4.00
euros

L'avis de Ricochet

Soizik, dite Zik, est embarassée : elle n'ose pas présenter son petit ami à sa bande de copains, les Blue Cerise, et un des leurs, Amos, doit les quitter et partir au Canada. Elle croit trouver la solution en dénichant une chambre à louer pour Amos. Mais le propriétaire, photographe de mode, va jouer de sa naïveté, et la mettre par ricochet en face de ses sentiments amoureux pour Satya, un autre membre des Blue Cerises.
Petit cliché photographique (c'est le cas de le dire) dans la vie de Zik, le récit mêle amitié, amour et sexualité, famille dans le plus grand désordre de l'adolescence. C'est la couleur d'une vie intense qui s'en dégage, que la perte des illusions ne parviendra pas à entamer. La narratrice Zik est romantique, compliquée, et le lecteur s'attache à elle en un rien de temps. L'événement fort du texte, quoique cru et dur, se mâtine d'un brin de complaisance. L'interlude humoristique de Mamie Paulette avec ses poupées Barbie évite alors de tomber dans le pathos, tandis que les quelques indices laissés à propos d'un drame vécu par les Blue Cerises – autour d'une certaine Olivia – continuent d'attiser la curiosité. A lire avec l'intérêt de celui qui suit une passionnante saison de série télévisée, c'est-à-dire avec les trois autres tomes.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/10/2009 17:56

J'ai découvert cette série par le biais d'une amie, et ce deuxième volet ma ravie tout autant que le premier m'avait séduite.
Zik est un personnage très attachant que l'on prend plaisir à découvrir aussi sous le regard de ses amis (eux aussi passionnants).
Elle est vivante, et le temps d'une histoire j'en oublie qu'elle est fictive.
Un vrai plaisir de lecture, qui ne devrait pas être réserver qu'aux adolescents.
A consommer sans modération comme on dit.

Du même auteur

Mon cher correspondant

Roman
à partir de 9 ans
Prix littéraire

Alabama Blues

Roman
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Blue Cerises (Saison 3). Amos : Anticorps

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Blue Cerises (Saison 3). Satya : de Musc et de Havane

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture