Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bou et les 3 zours

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 2913741665
15.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est avec audace et créativité que Elsa Valentin et Ilya Green ont revisité « Boucle d’or et les trois ours » rebaptisé « Bou et les 3 Zours. ». Un texte décalé qui se joue de la langue et s’amuse des sonorités et une illustration japonisante aux couleurs vives qui respecte l’essence même de ce conte si connus des tout-petits. On y perd rien, on y retrouve tout, on y découvre même un peu plus : une nouvelle façon de lire et de ressentir ce conte. Parce que de cette version contemporaine, on retiendra avant tout cette langue tout à la fois étrange, familière et farfelue inventée par l’auteure qui joue avec les sons et les sens. Une langue à mi-chemin de l’argot et du babillage enfantin qui se prête à merveille à la lecture à voix haute dans le prolongement même de la tradition orale qu’est celle du conte.
Voici quelques extraits choisis pour vous donner envie de découvrir cet album :
« L’était une fois une petite Bou qui livait avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores. »
« Bou continua à caminer et encontra le scureuil qui lui donna des tutti frutti… le risson qui lui montra des champinons… et l’abelle qui lui offrit du mel. »
Et pour le plaisir des plus petits que ce passage amuse à chaque fois :
«  Kik’a gousté ma sop ? s’excrilla Grantours. Kik’a gousté ma sop ? s’excrilla à son tour Mediours. Kik’a gouglouté toute ma sop ? pleurnicha Chtitours. » (A.G.)

Seconde critique :C’est une histoire que l’on connaît par cœur - celle d’une petite curieuse qui se perd dans la forêt et pénètre dans la maison des 3 ours- mais qui se raconte ici avec une fraîcheur totalement inattendue, grâce à la langue, très libre, d’Elsa Valentin. Elle nous concocte un joyeux mélange de mots-valise, de néologismes, de mots aux consonances poétiques, avec des accents de langues étrangères ; le tout dans des expressions tour à tour enfantines, familières et même soutenues... On s’habitue très vite et l’on prend plaisir à ce jeu de langage -appuyé par une structure répétitive- qui invite spontanément à une lecture à voix haute.
L’illustration n’est pas en reste : Ilya Green qui nous avait habitués avec Olga, au trait noir épuré, manie ici avec brio les couleurs à la fois vives et profondes dans une juxtaposition de formes qui donne une densité incroyable à la forêt. Que dire de Bou... Avec ses grands yeux clairs, elle passe de l’émerveillement à la frousse mais meurt d’envie, malgré tout, “de retourner viser les zours”. Et nous de replonger dans cet univers délectablement dépaysant. (Croqu'livre)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/04/2008 08:10

Cet album, partagé à haute voix, offre au lecteur (en l'occurence la lectrice !) et à ses auditeirs, petits ou grands, petits ET grands, de purs moments de bonheur : les enfants et leurs parents reconnaissent l'histoire de Boucle d'Or et se régalent de ce parler singulier, poétique, toujours rigolo. Les plus grands adorent reconnaître des bribes de langues étrangères comme la casa ou le sweet home, joliment mélangés, mixés, remaniés. C'est léger, entraînant, follement rythmé. Et les illustrations accompagnent à merveille cette langue inédite et agréablement loufoque : des couleurs qui évoluent avec le jour qui passe, une petite fille brune si mignonette avec ses grands yeux. Une merveilleuse surprise, une source d'inspiration et de rêve, beaucoup de plaisir partagé :

Du même auteur

Jazzier des émotions

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ida et Martha des bois

Album
à partir de 5 ans

Bulle et Bob à la ferme

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture