Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Boucle d'or en chemin

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782330183912
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Toute petite au milieu d’une vaste plaine, nous découvrons la silhouette d’une fillette découpée dans le papier, c’est Boucle d’or. La page suivante nous montre où habite la protagoniste : dans une petite maison, elle aussi découpée, entourée de végétation.

Boucle d’or part se promener à l’« orée du bois » et, malgré les avertissements de sa mère, s’aventure au-delà… Nous nous enfonçons avec elle dans la forêt et nous nous émerveillons de la flore luxuriante et imposante ainsi que des créatures qui y déambulent.

Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là car il s’agit après tout de Boucle d’or. Sur le chemin, elle entre dans une maison en bois, pour l’instant vide de ses trois habitants ours. La protagoniste prend son temps et, alors même que les appels de sa mère s’intensifient – « Boucle d’or, bon sang de bonsoir, qu’est-ce que tu fabriques ? » –, pique un somme dans un des trois lits, avant de repartir précipitamment par la fenêtre pour retrouver son chez soi. Le trio d’ours découvrira, médusé, l’état dans lequel Boucle d’or a laissé leur demeure où elle avait pris ses aises.

Les illustrations sont pleines d’éléments intrigants à découvrir (comme cette étrange bête qui se baigne dans une plante aux airs de verre à cocktail) et les découpages astucieux surprennent d’une page à l’autre, comme quand la porte et les fenêtres de la maison de Boucle d’or deviennent le motif récurent du t-shirt d’une humaine géante…

À travers son univers fascinant, Caroline Gamon laisse la place à notre imaginaire et à celui des enfants pour comprendre et interpréter cette revisite de Boucle d’or. Un album qui joue à fond sur l’opposition entre « grand » et « petit » tant au niveau du texte que de la typographie et des illustrations. L’ensemble est très bien réalisé et ne manque pas d’humour.

Un grand album pour PETIT·E·S lecteur·rice·s.

Présentation par l'éditeur

De fleur en fleur, campanules bleus et ail des ours blanc, Boucle d’or se voit happée par la forêt : elle franchit vite la limite interdite par sa maman puis, sans entendre les appels inquiets de celle-ci, perd de vue sa maisonnette. Enfin, elle tombe sur un chalet à l’orée d’une clairière : c’est celui des trois ours ! À l’intérieur, il y a trois chaises : une grande, une moyenne, une petite. La