Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bouky-l'hyène et Leuk-le-lièvre : contes

Recueil
à partir de 9 ans
: 9782343127965
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Parmi le bestiaire important des contes et légendes animaliers, Diafara Diallo a choisi d’explorer le duo formé par Leuk le lièvre, le rusé profiteur, et Bouky, la hyène, cupide et détestée. Ces contes animaliers qui parlent de faim terrible et de troupeaux à protéger nous parlent des sociétés sénégalaises traditionnelles, cultivateurs, bergers. On y croise des villageois affairés et dupés, des chefs de villages qui règnent sur leurs petits domaines.

Comme dans le Roman de Renart et dans la lignée de La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji, ces récits ont une double visée : instruire et plaire. Dans ce fond commun, ancien, patrimonial, l’auteur écrit des variations dont on ne sait s’il s’agit de création ou de collecte. Le tout est austère, peu accessible à de jeunes lecteurs. Plus qu’un recueil de lectures, on pourra s’appuyer sur ces histoires pour raconter, inventer, faire vivre les victoires temporaires de Leuk, et s’amuser des naïvetés de la hyène qui paie souvent très cher ses forfaits.

Présentation par l'éditeur

Bouky-l'hyène et Leuk-le-lièvre est un recueil de contes sénégalais avec comme personnages principaux Bouky (l'hyène en wolof) et Leuk (le lièvre en wolof). L'auteur les montre dans leur quête quotidienne de nourriture.

Nos deux compères, amis de longue date, sont cependant très différents : Bouky, à cause de son appétit insatiable, est très dupe et enchaîne bêtise sur bêtise, contrairement à