Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Carambolage

Roman
à partir de 14 ans
45 pages
: 9782095021573
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Filidié habite dans les cités, élevé par deux parents courage qui ont tout fait pour qu’il intègre un lycée privé en cœur de la grande ville. Il représente la revanche d’un père né en Mauritanie dans la pauvreté. Le jeune homme vit la situation avec la réserve taiseuse de ceux qui s’écartèlent entre deux mondes. Le temps de ce récit porté par un narrateur omniscient, Filidié se rend chez Christelle au grand cœur sincère, entourée de petit-bourgeois, pour un travail scolaire de groupe. De manière imprévue, ils vont se retrouver tous les deux chez la jeune fille. Carambolage ? Oui mais pour le meilleur.

On ne sait pas trop où veut aller le court roman fait de monologues intérieurs, de développés familiaux, de courtes scènes qui réduisent l’acte final à deux personnages. Alors on lit, on avance dans l’exposition somme toute relativement classique de la différence sociale au temps de l’adolescence. On a le temps de réfléchir puisque justement l’intrigue est une attente, un trajet symbolique, et on se rend compte que l’injustice est devenue banale... La fin portée par l’espoir nous réjouit alors, un pied de nez tendre et amusant aux attendus. Comme il se doit dans la collection Cour toujours, il existe une version numérique et une version audio disponibles sur application.

Présentation par l'éditeur

Le slameur Insa Sané rejoint la collection Court Toujours.  Une romance moderne qui raconte la difficulté de s’extirper de ses propres préjugés.

« Christelle, Edgar, Romane, et les autres, Filidié ne leur parle pas de toute façon, à moins d’y être obligé. Les élèves de ce bahut select, plus il en reste loin mieux il se porte. Ils ne se rendent pas compte de leurs privilèges ni de la frontière

Du même auteur

Cité les Argonautes (T. 2). Nos chers parents

Roman
à partir de 10 ans

Cité les Argonautes (T. 1). Des mensonges plus grands que le collège

Roman
à partir de 10 ans