Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est la vie mon poussin !

Album
à partir de 5 ans
: 9782226315182
10.90
euros

L'avis de Ricochet

En jouant sur le double sens affectueux de « mon poussin », à la fois œuf et enfant, René Gouichoux et Henri Meunier mettent en scène une famille ŒUFS. Famille à prendre au sens large, puisque l’œuf sous les feux de la rampe peut aussi bien se situer entre un père et une mère, entre deux pères ou entre deux mères. Le livre se positionne clairement sur l’actualité du mariage pour tous et sur les bouleversements actuels de la famille.
L’illustration joue sur le jeu de mots avec grande économie de moyens, la forme simple de l’œuf est juste habillée de quelques traits supplémentaires qui identifient un œuf Madame, un œuf Monsieur et plein de petits poussins. Les petits personnages ainsi conçus sont personnalisés par des cheveux, un nez et tout ce petit monde évolue dans un univers très coloré de ville et de campagne jusqu’à former un beau réseau de familles soumises au temps depuis sa conception jusqu’à sa mort. Un Monsieur et une Madame : « une petite famille », biologique ou issue d’une « couveuse », la vie prend toutes sortes de formes : naturelles (chacun diffère de son père, de son frère ou de son voisin) ou sociales, dans les familles homoparentales.
Les auteurs s’intègrent dans le débat et, avec humour, ils déconsidèrent les contestataires de cette évolution. En déclinant la métaphore des œufs, ils exposent le point de vue des « œufs brouillés » « pas contents du tout… » et pourtant, tout cela fait société, avec tolérance.

Cette mise en question colorée, dynamique, et optimiste d’un fait de société problématique est une habile contribution à la discussion commune. Un livre joyeux, médiateur tout désigné pour débattre avec des enfants en toute sérénité.

Présentation par l'éditeur


Chez les oeufs, on trouve des familles de toutes sortes. C'est drôlement joyoeuf. Mais parfois, certains oeufs n'aiment pas la vie des autres. Aïe aïe aïe ! Attention aux omelettes...

À travers une ribambelle de personnages œufs, loufoques et agités, ce petit album aborde avec humour et simplicité un grand sujet : les familles. Et le saviez-vous ? Les familles ne sont pas toutes pareilles !

Du même auteur

Un monde

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

La bille d'Idriss

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

La belle course

Album
à partir de 4 ans

Croque-cochon

Album
à partir de 3 ans