Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cette fille est différente

Anne Cohen Beucher
Roman
à partir de 15 ans
: 9782874262128
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Ève habite seule avec sa mère un peu fantasque dans une maison à la campagne, s'occupant de leurs animaux, récoltant l'eau de pluie, produisant l'électricité avec des panneaux solaires et utilisant des toilettes sèches. Complètement hors norme dans cette Amérique consumériste ordinaire dans laquelle elles ont de la peine à s'intégrer, c'est aussi pour cette raison que la jeune fille a poursuivi toute sa scolarité à la maison.
Mais le moment se rapproche où Ève devra partir à l'université et se fondre un tant soit peu dans la masse, elle décide donc de passer sa dernière année au collège de sa ville afin de s'habituer au changement. À la faveur d'un rencontre fortuite au bord de la rivière elle fait la connaissance de Jacinda et Rajas juste trois jours avant le début des classes, et comble de chance, ils se retrouveront non seulement dans la même école mais dans la même année et suivront des cours ensemble.
Grâce à ses deux nouveaux amis, Ève est rapidement intégrée, mais les injustices et les incohérences du système éducatif lui sautent aux yeux et elle ne peut s'empêcher d'intervenir, de provoquer, de se mettre en avant, de répondre aux enseignants. Bref, Ève prend trop de place, non seulement auprès des professeurs mais aussi auprès des élèves. Un peu malgré elle, elle va être la source de nombreux conflits et de violentes disputes, elle devra apprendre à se comporter en société autrement que quand elle était seule avec sa mère, elle se rendra compte qu'il n'est pas possible de tout dire à tout le monde.

Une multitude de thèmes sont abordés dans ce roman : écologie, discrimination, différence, féminisme, amour, amitié. Au début de chaque chapitre une citation amorce la réflexion : de Henry David Thoreau à Dorothy Day en passant par Harper Lee et Adrienne Rich.
Le mélange entre l'écriture simple et les pistes de réflexions « sérieuses », les héros stéréotypés, le manque de nuances, une espèce de moralisme facile, font de ce livre un exemple parfait du roman démago pour jeunes adultes : désolant !

Présentation par l'éditeur

Cette fille différente, c’est Évie (on vous épargne son vrai nom, inventé par sa mère). Elle a été scolarisée à domicile, dans une maison durable que sa mère et elle ont construite pour y vivre en autonomie, avec poules et vache.
Avant de s’inscrire dans l’université de ses rêves – Cornell, dans l’État de New York –, Évie souhaite fréquenter d’autres jeunes et se familiariser avec le système

Du même auteur

La théorie du Grand Tout

Roman