Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comment Aidan est devenu grand frère

Géraldine Chognard
Album
à partir de 3 ans
: 9782366249040
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Aidan est né, une fille ! La preuve, ses parents le croient, sa chambre est rose, ses vêtements sont ceux que portent les bébés filles.

Mais Aidan ne l’entend pas ainsi et son comportement démontre sa volonté de ne pas se conformer à l’identification de genre. Aidan n’est pas un « garçon manqué », mais un garçon. Un jour, sa longue natte a été coupée au profit de cheveux courts. Son visage crispé et son énervement laissent peu à peu place à des attitudes mieux comprises par tous et par lui-même d’abord. Petit à petit, sa famille accepte et s’adapte à ce que vit Aidan.

L’illustration montre des parents attentifs et des amis divers, des transformations visibles. Aidan devient soigneux et, lorsque sa maman annonce la naissance prochaine d’un bébé, Aidan n’a aucune hésitation : cette naissance lui permet d’ancrer son genre, il sera « grand frère ».

Cet album au message fort joue sur les temps calmes et normaux (se regarder dans un miroir, vivre la joie d’un pique-nique, chercher des vêtements pour un bébé à venir..) sur un fond d’étrangeté (être ou ne pas être ce que les autres pensent de nous et qui émerge fortuitement au détour d’une remarque chez un commerçant).

L'auteur et l'illustratrice pointent ce que peut avoir de troublant pour un enfant de demander s’il est fille ou garçon. Ils encouragent à (s')accepter avec beaucoup de bienveillance. À travers les personnages des parents on voit l’accompagnement de l’enfant dans son cheminement ainsi que le leur. Ce message s’adresse ainsi aux jeunes et aux adultes dans un même mouvement.

Présentation par l'éditeur

Quand Aidan est né, tout le monde pensait qu’il était une fille. Mais petit à petit, Aidan découvre qu’il est un garçon : il se choisit un nouveau prénom, de nouveaux habits, et son quotidien devient plus doux et serein. Alors, lorsque sa maman lui annonce qu’elle est enceinte, Aidan se sent investi d’une grande responsabilité. Car qui mieux que lui va pouvoir aider ses parents à préparer l

Du même illustrateur

Mamoune, maman et moi au milieu

Album
à partir de 5 ans