Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comment naissent les arbres

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9791040115618
16.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est une belle journée. Une femme et son fils marchent dans la forêt, main dans la main. Devant eux, leur chien qui explore les sous-bois. Le garçon pose des questions sur la vie des arbres qui les entourent. Se marient-ils ? Comment font-ils des enfants ? Est-ce que les arbres vont à l’école ? Tout en cheminant, la mère apporte des réponses qui soulèvent de nouvelles questions. Puis elle regarde autour d’eux, s’arrête : l’endroit est parfait. La femme creuse un trou pour y déposer un arbrisseau jusqu’alors niché au creux de son bras. Elle explique avoir promis à son père de planter un arbre après sa mort. Une fois que la terre est bien tassée autour des racines, il est l’heure de repartir.

Comment naissent les arbres nous parle des fleurs et des petites graines... et de bien plus encore. Dans son premier album jeunesse réalisé en solo, Charles Berberian rend hommage à la nature et à la famille, à la vie qui s’arrête et à celle qui ne cesse de (re-)naître. L’apparente légèreté de l’écrit qui recèle un message profond, l’alternance de la précision du noir-blanc et la fluidité colorée, diffuse de l’encre, l’auteur-illustrateur sait manier les contrastes et doser les détails : un oiseau rouge qui suit le trio, le garçon qui fouette les feuilles tombées avec sa branche. À la fois informatif et d’une sagesse retenue, l’album invite au partage et à la contemplation. Sans oublier l’espièglerie des mots de la fin qui ramènent encore et toujours à la poésie du quotidien. Un énorme coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

Un jeune garçon et sa maman se livrent à une discussion pleine de douceur sur la vie et la nature.
La magie Berbérian : finesse et sensibilité, humour et sens de la répartie au service d’une déclaration d’amour à la nature.