Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Connexions secrètes

Lucas Courage
Roman
à partir de 12 ans
276 pages
: 9782367406770
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Un nouveau roman d’espionnage, un nouveau super-héros adolescent, de nouvelles aventures rocambolesques : « Magnifique ! », se dit-on.

Lucas Courage est le fils de Jean, un agent secret qui a raccroché après un drame personnel. Jean se consacre à son fils, mais celui-ci a déjà 15 ans et il commence à préférer être traité comme un adulte plutôt qu’être protégé comme un petit enfant. Après avoir empêché in extremis l’enlèvement du président des Etats-Unis en visite à Paris,  Jean Courage va reprendre du service flanqué d’un nouveau partenaire : Lucas !

L’intrigue tourne autour d’un complot ourdi dans les milieux proches du pouvoir au Shahistan, qui vise à anéantir les pays occidentaux pour instaurer le règne de la déesse Melkiar. Mais cette aventure passe au second plan de l’histoire qui consiste plutôt à brosser le portrait d’un ado qui grandit et découvre que son héros de père a pris un peu d’âge.

Tous les héros de romans d’espionnage ont une vie difficile, une enfance malheureuse, un destin tragique, peut-être ; mais a-t-on vraiment envie à douze ans ou treize ans de se plonger dans une aventure qui n’est que le prétexte à la description du malaise adolescent ? Les lecteurs auront-ils envie de s’identifier à ce personnage indécis, un enfant gâté mollasson, que les premiers émois amoureux font trembler ? Les relations avec le père sont souvent décrites mais sans qu’elles évoluent beaucoup, ni que l’analyse proposée évolue non plus. Quant à ce funeste complot, il manque d’épaisseur, de contenu, il est ambitieux mais pas convaincant. Peut-être que cette compétence spéciale qui fait de Lucas un humain augmenté sera-t-elle un attrait suffisant pour maintenir l’intérêt du lecteur et minimiser l’ennui de cette réalité trop réelle ? Fantaisie, subtilité, humour décalé sont les grands absents de ce roman dont on ne connaît même pas l’auteur.

Présentation par l'éditeur

« Je m’appelle Lucas Courage. Je n’ai pas choisi ce nom ni d’avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret. Je n’ai pas choisi d’avoir un père espion, ni d’être recruté avec lui par le Président de la République pour démanteler un réseau de terroristes. Je n’ai pas choisi non plus l’aventure, les poursuites, les énigmes … Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats … ! Je n