Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Creuse-toi les méninges

Livre-jeu
à partir de 6 ans
119 pages
: 9782378012380
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Creuse-toi les méninges, avec son sous-titre « Pour démêler 50 mystérieuses énigmes », annonce clairement son objet : élucider des affaires, comme l’illustre détective Sherlock Holmes, présenté par l’illustration, éclairant à la loupe un chat interrogateur.

Ainsi balisé, le jeune lecteur va pouvoir partir à la découverte des questions soumises à sa sagacité d’autant que les auteurs, Ana Gallo et Victor Escandell ont soigneusement classé les énigmes par niveaux de difficulté, par connaissances en jeu (sciences, histoire, art) et en compétences exercées (logique, imagination). Ces clés suivies d’un mode d’emploi et d’un sommaire détaillé ménagent le suspense et invitent les lecteurs à choisir leur énigme selon leurs envies et capacités. En effet, le champ d’investigation est vaste... De l’Egypte ancienne au monde moderne urbain, en passant par la Russie, la jungle, la campagne ou la montagne, où l'on rencontre des hommes, des femmes, des enfants, des animaux. De quoi grappiller dans l’univers BD qui est celui de ces saynètes humoristiques au trait vif, jouant sur les blancs et les couleurs, où les expressions des personnages sont surjouées, émaillées d’onomatopées. Un des intérêts de ce livre-jeu est l’invitation à lire à plusieurs. Chaque énigme, évaluée selon un niveau de difficulté quantifiée (de 10 à 50 points), propose des règles pour jouer en équipe et gagner selon les scores obtenus.

Un livre original au contenu un peu inégal, mais qui combine des univers différents, supposant des modalités de lecture souples, individuelle ou à plusieurs, en collaboration ou en compétition, selon une sélection définie ou en suivant la succession des histoires : à chacun de composer son programme.

Présentation par l'éditeur

Cette compile de 120 pages réunit 50 affaires des plus énigmatiques présentes dans les différents livres de la collection. L’auteur propose au lecteur de les résoudre en solo ou en équipe. Tous les indices se situent dans les textes ou les dessins. Le lecteur est ainsi amené à résoudre des mystères faisant appel à sa logique, à son sens de l’observation et à son imagination. Place à la résolution

Du même auteur

Enigmes au fil de l'art : résous 25 mystérieuses affaires

Livre-jeu
à partir de 8 ans

Enigmes au cœur de la science : résous 25 mystérieuses affaires

Livre-jeu
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Enigmes au fil de l'art : résous 25 mystérieuses affaires

Livre-jeu
à partir de 8 ans

Enigmes au cœur de la science : résous 25 mystérieuses affaires

Livre-jeu
à partir de 6 ans