Dehors, dehors, dehors !
L'avis de Ricochet
Rôoooo… une histoire, une vraie…
Des silhouettes cernées de lumière, la transparence de l’air qui embrume le décor, « le ciel azur du printemps » et l’air parfumé de nature : Bruno Pilorget installe le soleil et sa chaude caresse pour auréoler le texte d’Hubert Ben Kemoun de l’atmosphère vibrante d’une après-midi de printemps.
Un enfant est sommé par sa mère de sortir profiter du soleil et de l’air, pur, de la campagne environnante : « Dehors, dehors, dehors ! ». On est à la montagne, ou pas très loin, l’image le suggère, aucun obstacle à la balade. S’arrachant avec peine au monde virtuel qui remplace les contes aujourd’hui, Pablo va quand même emporter son vieux cerf-volant.
Un aiglon plonge tout à coup, et avec le cerf-volant, lui, emporte l’enfant. Ah !
Hubert Ben Kemoun retrouve le ton du conteur, le rythme et les étapes du récit, il n’oublie pas la magie des verbes conjugués tantôt à l’imparfait, au passé simple, parfois à quelque temps composé, pour charmer l’auditeur ou la lectrice, et les entraîner dans la langue. Les phrases peuvent être lentes et longues, comme un vol d’oiseau au-dessus de la cime des sapins, ou bien beaucoup plus brèves, chargées de tension, préparant le rebond. L’aventure démarre lentement elle aussi, les points de vue s’écartent tout à coup pour peu à peu se rejoindre, se percuter, s’unir, s’envoler. L’aiglon et l’enfant vivent ensemble cette échappée hors du réel, du temps, de la vie quotidienne. Plus loin, le danger guette, il bondit, avec la force de la suggestion maniée par Bruno Pilorget au pinceau, et s’éloigne aussitôt, grâce à la vivacité de l’image née du stylo d’Hubert Ben Kemoun.
Cette danse entre les auteurs, cette communion du texte et de l’image, racontent une histoire d’amitié incroyable, qui fera rêver les filles comme les garçons tout éveillé-e-s, ou endormi-e-s dans leur lit douillet, dans la nuit fraîche et douce, le sourire aux lèvres, ainsi que l’imagine l’illustrateur.
L’album qui s’ouvrait sur l’énigmatique lucarne d’un Pablo en apesanteur, se clôt, comme un conte, sur l’image du chat, roulé en boule sur le ballon de foot dégonflé. Les histoires ont toujours une fin, elles, car c’est la vie qui attend un peu plus loin : Dehors, dehors, dehors !
Présentation par l'éditeur
«Dehors, dehors, dehors!»
Quand sa mère crie comme ça, Pablo sent qu'il n'a pas vraiment le choix: il faut qu'il lâche son écran et son jeu préféré. Mais dehors, que faire avec un vieux cerf-volant bien plus difficile à manier que sa manette qui lui obéit à merveille. Heureusement que, dehors, le vent va offrir à Pablo des aventures et des rencontres dont il se souviendra longtemps…