Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Du lundi au dimanche

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782371470255
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans l’espace et le temps d’une semaine. Escargot voyage pour retrouver la trace argentée que laisse un escargot sur son passage. Voyage existentiel à la recherche de son pays et de lui-même, scandé par les jours de la semaine, il rencontre divers animaux, selon le principe du conte de randonnée. Lundi, il croise la grenouille dans son pays chaud et doux ; le mardi, ce sont 2 porcelets au milieu des « bonnes choses à manger » ; le mercredi, il rencontre 3 poulettes, là où naissent les poussins mais il s’éloigne plutôt rapidement pour ne pas être mangé ! Le jeudi, 4 abeilles, règnent dans le « pays où [on] produi[t] le meilleur miel ». Le vendredi, il rencontre 5 brebis, dans leur pays « où tout le monde est de ton espèce et parle ta langue », c’est ainsi que se définit la notion de ‘troupeau’ au comportement moutonnier bien connu. Samedi, personne ! C'est un jour « sans pays ». Enfin, le dimanche, la tortue centenaire lui révèle que « la Terre est notre pays à tous ». 

Entre précision figurative et abstraction, couleurs pastel et importance du détail, on est ému devant les poules aux robes pimpantes et les poussins aux yeux éberlués. L’élégance des fleurs nous enchante ; les moutons noirs revêtus de pulls beiges tricotés main, bien ajustés, beaux comme des gravures de mode nous séduisent ; et le petit chapeau sur la tête de la tortue au visage super cabossé raconte sa longue vie et les épreuves traversées.

Dans une modestie souriante et second degré, Maya Dalgachéva et Catherine Zarip offrent au jeune lecteur un livre ambitieux où se mêlent le comptage, un semainier, et une déclinaison sur le concept de pays - « Mon pays » - dans sa complexité puisque chacun voit midi à sa porte et construit à partir de son expérience un pays intérieur, celui où se cumulent expériences, sensations, émotions et blessures.

Traduit du bulgare, avec le texte intégral en cyrillique, les éditions Elitchka expriment ainsi leur ligne éditoriale de promotion de la littérature bulgare.

L’album s’enrichit d’une pertinente proposition d’activité : réaliser un semainier des mots heureux bien adapté à la riche tonalité d’ensemble.

Présentation par l'éditeur

Dimanche. La pluie est si forte qu’elle emmène Petit Escargot loin de la Clairière-où-il-est-né. C’est ici que commence l’aventure. Chaque jour de la semaine, Escargot rencontre un nouvel animal et découvre une nouvelle définition des mots « mon pays ». Mais alors, comment définir le pays d’Escargot, lui qui est toujours sur les chemins ? Le trouvera-t-il un jour ? « Mon pays » concerne-t-il uniquement un territoire ?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Neigeville

Album
à partir de 5 ans

Petit Chien rêve d'une maison

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture