Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Eleanor

Jean-Baptiste Dupin
Roman
à partir de 12 ans
: 9782747047708
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Trois enfants de douze ans, Poppy, Alice et Zach, ont l'habitude de se retrouver chez l'un ou l'autre et de jouer avec des figurines. Ils ont créé un monde peuplé de pirates, de sirènes, de quête et de trésors. Chacun a un personnage fétiche. Au fil du temps, les enfants s'identifient de plus en plus à leurs personnages, l'histoire s'étoffe. Même à l'école le jeu continue sous la forme de petits papiers qu'ils se passent les uns aux autres avec des questions auxquelles ils doivent répondre. Il arrive un moment où il n'est plus vraiment clair de savoir si les questions posées le sont par rapport aux personnages ou aux enfants. Mais voilà que le père de Zach fait de l'ordre dans les affaires de son fils et décide de jeter les figurines de Zach, le garçon est anéanti. Sur ce, La Sublime Reine, une poupée de porcelaine qui trône dans une vitrine chez Poppy apparaît en rêve à cette dernière lui demandant de la ramener à son lieu de naissance. La frontière entre jeu et réalité se lézarde. Les enfants décident de partir et de mener à bien cette aventure, chacun pour une raison différente et personnelle.

L'évolution du jeu en « jeu de rôles » puis en « jeu de rôles grandeur nature » est très intéressante. Les héros sont bien campés avec chacun ses forces et ses faiblesses, ses envies et ses réticences. Holly Black, auteur à succès des Chroniques de Spiderwick, reste cette fois à la frontière du fantastique. Elle mise plutôt sur le frisson que chaque lecteur peut éprouver en imaginant le surnaturel entrer dans sa vie. Un roman rondement mené à lire dès 12 ans.

Présentation par l'éditeur

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Cc monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Or, un jour, un incident

Du même auteur

Arthur Spiderwick. Grand guide du monde merveilleux qui nous entoure

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Les chroniques de Spiderwick. La colère de Mulgarath

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture