Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Elle tourne comme ça

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782369020301
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Par un soir de lune grise, quatre géants décident de retirer leur vieux manteau de ciel, afin d’entreprendre un long, très long voyage vers la Terre. Heureuse surprise : ils découvrent, après leur périple, que sur cette planète, tout est petit, que « ça sent bon », que « c’est rond, c’est bleu et ça tourne tout doucement ». Les géants s’empressent donc de s’installer et se répartissent les quatre éléments. L’un prend l’eau, l’autre le feu, le troisième la terre et au dernier revient l’air ! Las de leur voyage et de leurs découvertes, les quatre géants s’endorment à leur place respective après avoir mis « la lune en veilleuse »… Au petit matin, ils se voient réveillés et apostrophés par un Soleil agacé de voir ces géants « végéter » sur la Terre. « Eh là, les réveilla-t-il, moi j’ai la tête qui tourne à tourner autour de la Terre sans jamais me reposer. A vous maintenant ! » Qu’à cela ne tienne. Les quatre géants s’exécutent sur le champ…

Martine Laffon et Mayumi Otero composent, avec cet album, un conte étiologique aussi original que poétique, où les enfants apprennent que la Terre tourne de l’hiver au printemps grâce à quatre géants mieux « lunés » et moins rabat-joie que le Soleil ! Le texte, par une simplicité toute métaphorique et une touche subtile d’humour, convoque l’imaginaire du jeune lecteur qui devient ainsi partie prenante de cette aventure. Aventure à laquelle invitent également les illustrations, foisonnantes de détails et rehaussées de teintes chaudes. Vous l’aurez compris, la richesse de cet album repose sur un savoureux équilibre entre la tradition du conte et la modernité des images !

Présentation par l'éditeur

Un soir de lune grise, 4 géants entreprennent un grand voyage. Arrivés à destination, ils évaluent les lieux : c’est petit, c’est rond, c’est bleu, ça tourne tout doucement, et ça sent bon… Les quatre géants s’installent. Le premier prend l’eau, le second le feu, le troisième la terre, et le dernier l’air. À leur réveil, le Soleil, fatigué de tourner autour de la Terre, les défie de le remplacer

Du même auteur

Cookie : vive la vie !

Roman
à partir de 6 ans

La grande ronde des renards : sept contes autour du monde

Conte
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Et puis

Album
à partir de 6 ans
Prix littéraire