Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Et plus encore

Sélection des rédacteurs
Bruno Krebs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070661701
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Désespéré, Seth se noie un soir d'hiver dans l'océan. Sa tête se brise contre les rochers, ne lui laissant aucune chance de survie. Puis, l'adolescent se réveille dans sa chambre d'enfant, à l'intérieur d'un cercueil. L'endroit est désert, couvert de poussière comme si le temps s'était arrêté. Seth, angoissé, essaie de comprendre ce qu'il fait là, bien vivant (est-il en enfer ?), dans la ville anglaise (aujourd'hui désertique et recouverte de boue) que sa famille a choisie de quitter après le drame... Lors d'une de ses nombreuses escapades pour assurer sa survie, le jeune homme rencontre Régine et Tomasz, puis, l'inévitable Conducteur, gardien de l'ordre et créature sans foi ni loi.

Dans ce récit de science-fiction post-apocalyptique, le lecteur est tour à tour plongé (avec de nombreux flash-back) dans une réalité de vie adolescente (culpabilité du héros face à son frère handicapé, parents dépassés, homosexualité) et un monde dévasté où la nature a repris ses droits. Dès lors, la frontière entre rêve et réalité, paradis et enfer reste ténue et d'actualité tout au long du récit. Au-delà de ce thème récurrent, Patrick Ness déshabille littéralement son héros pour l'amener à se poser des questions sur son comportement et le sens de sa vie. Et c'est bien là que réside l'intérêt de ce récit, dans ces prises de conscience existentielles qui font passer l'être humain d'un état à un autre. Régine et l'attachant Tomasz agissent comme des miroirs, révélateurs des failles de notre héros. Si le scénario n'est pas nouveau, il est traité ici de manière efficace et remarquable.

Présentation par l'éditeur


Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l'irréel, pour trouver un sens à sa vie.

Du même auteur

Nous autres simples mortels

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

La voix du couteau (Le chaos en marche, Tome 1)

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture