Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Être garçon : la masculinité à contre-courant

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 12 ans
: 9782352634218
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici un ouvrage pionnier puisqu’il est probablement l’un des premiers, voire le premier à traiter la question des stéréotypes qui emprisonnent les garçons dans un rôle ancestral et universel ou presque, en s’adressant à ces garçons-mêmes. L’ouvrage constitue une ouverture au monde réel, une nouvelle voie pour l’expression, en particulier des émotions. Il laisse entrevoir la possibilité de fonder des relations sur un autre mode que celui d’un schéma masculiniste toxique, encore plus de nos jours où certains garçons ne s’y reconnaissent vraiment plus. Bref, c’est à une toute nouvelle lecture de ce que c’est qu’être un garçon que nous invitent Karim Ouaffi et Mikankey, avec les Éditions du Ricochet. 

Le parti-pris est de ne pas brusquer, ne pas braquer, mais de dire quand même de façon claire et non détournée. D’où une mise en situation sous forme de cinq épisodes d’une série traitée en bande dessinée, où l’on suit le quotidien des élèves d’une classe de 3e au collège, avec une reprise en deux temps : un résumé sur la question évoquée dans la BD et une reprise plus étoffée avec exemples, argumentation et développement du thème sur les problématiques liées qui conduisent à la déconstruction du stéréotype. 

Des informations claires et précises, des situations aisément reconnaissables dans une présentation très accessible grâce à la lisibilité et l’expressivité des dessins de Mikankey, qui permettent un glissement presque automatique vers les développements de Karim Ouaffi : l’ouvrage deviendra très vite indispensable dans tous les CDI et bibliothèques de collège.

Présentation par l'éditeur

Être un garçon. Agir comme un gars. Jouer à être un garçon. Mais être un garçon, à quoi cela correspond-il vraiment ?

Pour Masato, être un garçon, c’est devoir cacher ses émotions pour ne pas paraître faible.
Pour Youri, être un garçon, c’est être obligé d’aimer les filles pour être un vrai mec.
Pour Feti, être un garçon, c’est être condamné à jouer à la loi du plus fort pour être respecté.
Pour

Du même illustrateur

Petsitting: bienvenue au club !

Bande dessinée
à partir de 8 ans

Dys et célèbres : comment la dyslexie rend plus fort

Documentaire
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture