Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fake news: tout sur la désinformation

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 10 ans
: 9782898152276
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Comment, alors qu'Internet offre à tous et à toutes des milliards d'informations, savoir si elles sont fiables ? S'agit-il de fausses nouvelles ? Comment adopter les bons réflexes et avoir des filtres pour ne pas être trompé·e par une information malveillante ? Dans ce documentaire, on nous parlera sans tabou de trolls, de haters, de théories du complot. On nous expliquera aussi pourquoi notre cerveau a-t-il tendance à se faire piéger : il sera alors question de biais d'autorité, de confirmation, de conformité ou encore d'ancrage.

Le langage est clair, les termes sont bien expliqués. La lecture est passionnante et variée : elle est facilitée par des quiz pour faire le point sur ses connaissances, par des missions pour repérer les biais cognitifs, pour distinguer faits et opinions, pour repérer les fausses photos ou vidéos.

Cette alternance entre théorie et conseils pratiques donne une dynamique dans la lecture, dynamique augmentée par les illustrations humoristiques d'Alberto Montt et par une composition de page aérée et claire. Le rose fluo de la couverture est le fil « rose » de l'ouvrage, collant ainsi à la modernité du propos. L'auteure Nereida Carrillo a beau être titulaire d'un doctorat en communication et journalisme, elle est tout à fait compréhensible et sait prendre comme point de départ les pratiques courantes sur Internet.

Ce documentaire se feuillette par curiosité ou se picore : un index thématique et un sommaire détaillé facilitent le repérage. Il se conclue par le « décalogue de la décontamination informative ».

À mettre entre toutes les mains !

Présentation par l'éditeur

Qu’est-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages (deepfake) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux.

Feuilleter un extrait