Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Gorilla Girl

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
369 pages
: 9782377314690
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Je passe un jean et un tee-shirt aux couleurs du groupe Perfect Pussy et rejoins ma famille au salon. L'appartement est borderline, niveau rangement ; on voit bien qu'il est habité par un couple dont les deux membres sont débordés, voire submergés. La lumière me tue les yeux. Ambiance interrogatoire. Je me sens vaseuse – j'ai la sensation d'avoir dormi dans un marécage. Et puis, je peux encore sentir la morsure de la tête de mort sur ma main, là où les dents ont touché ma peau. Tout cela se mêle à une odeur de poulet rôti qui me soulève le coeur. »

Chanteuse et bassiste des Juicy Pussy, un groupe punk de filles, babysitter, anarchiste et féministe, Léone est un électron libre qui mène sa vie avec passion. Seule entrave pour cet esprit libertaire : les membres de sa famille, tous employés dans la police... Ce qui provoque parfois, entre la sœur manifestante et le frère CRS, des confrontations intéressantes.

Colérique et entière, la jeune femme n'hésite pas à régler ses problèmes à coups de poing. Technique que l’on pourrait qualifier de douteuse mais qui s’avère salvatrice face aux Ragondins, groupuscule de crânes rasés déterminé à donner une leçon à ces jeunes femmes qui hurlent avec fureur et détermination leur liberté d'être. Et l'amour dans tout ça ? Compliqué au début, dangereux au milieu, explosif à la fin.

Pétaradant, rageur, engagé, féministe et jouissif. Anne Schmauch signe un roman diablement contemporain. Les Juicy Pussy, le groupe punk dont fait partie l’héroïne, n’est pas très éloigné des Pussy Riot, le groupe punk féministe russe qui organise des performances artistiques pour promouvoir le droit des femmes, tout en dénonçant le régime de Poutine. Si l’aspect militant de cette histoire revêt une place importante, l’héroïne et ses amies revendiquent avant tout leur indépendance de corps et d’esprit. Une histoire d’amour, de grenouille hallucinogène, de trafic de crânes, de dalmatien perdu, d’œil au beurre noir et de dépression post-traumatique. Un roman qui balance, dans tous les sens du terme ! Un gros coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement.


J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale.


Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps

Du même auteur

Faites-moi rire, sinon je vous égorge !

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Mémé Dusa

Roman
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire