Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Il était une fois... un massacre raciste

Gaël Renan
Album
à partir de 8 ans
: 9782362900471
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans les années 1920 à Tulsa (Oklahoma), une communauté d'indiens noirs et de descendants d'esclaves prospère malgré la ségrégation. Le quartier et ses habitants attirent forcément des envies... Il suffira d'une étincelle, d'un jeune homme noir maladroit qui bouscule une femme blanche, pour que l'incendie s'embrase. Plusieurs jours d'émeutes et de lynchage mettront à sac le quartier si tranquille, avec l'aide de la police et des élus blancs. Il faudra des décennies avant que le massacre ne soit reconnu et des excuses publiques rendues.

Dans l'excellente collection Caldecott, cet album documentaire fait œuvre de plaidoyer pour la tolérance et le vivre-ensemble, petite pierre à un édifice jamais fini. Le texte sobre du récit se continue avec un petit dossier historique. Les illustrations fonctionnent sur le décalage de personnages heureux dans leur vie quotidienne, comme découpés sur des fonds marron ou sépia aux tons de finitude annonciatrice du drame.

Présentation par l'éditeur

Au début des années 1900, une importante communauté afro-américaine prospérait dans la ville de Tulsa, en Oklahoma. Le quartier de Greenwood avait son propre système scolaire, ses bibliothèques, ses églises, ses restaurants, son bureau de poste, ses cinémas... Mais tout cela allait changer en l’espace de deux terribles, indicibles journées…

Les 31 mai et 1er juin 1921, une foule de Blancs armés