Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je veux manger un lion !

Album
à partir de 4 ans
: 9782203095359
13.95
euros

L'avis de Ricochet

Deux ogres, père et fils peut-être, Grand ogre et Petit ogre, se promènent. Petit ogre a faim, une faim de LION. Un caprice enfantin sans doute. Grand ogre obtempère, un zoo doit pouvoir satisfaire cette envie. Le premier principe comique est fondé sur la méconnaissance du lion par Grand ogre. Il s’adresse faussement à des animaux qui feraient possiblement un bon repas d’ogre mais qu’il ne dévore pas puisque ce ne sont pas des lions. Ainsi, il s’adresse à un oiseau, un éléphant, un pingouin, une antilope… Tous sont furieux d’être confondus avec un lion. Le deuxième principe comique naît de l’implicite du texte dévoilé par les images. Le dialogue « Es-tu le lion ? / Non » répétitif interpelle des animaux non nommés. C’est le jeune lecteur d’images qui pourra ressentir sa supériorité sur les ogres : ils ne connaissent même pas un oiseau, un éléphant, un pingouin ou un rhinocéros. Le lecteur connaît plus de choses que les héros. L’illustration de Nathalie Dieterlé perd les gros durs désorientés dans le zoo et on s’amuse de les voir ainsi ridiculisés. Enfin, troisième ressort comique : le grand méchant recule. Principe de base de la comédie, au moment où Lion apparaît, les ogres battent en retraite… De telle sorte que, tout compte fait : un enfant, pourquoi pas ?

C’est drôle, parodique des contes traditionnels, texte et images contribuent à égalité à la drôlerie. Un bon moment à passer en compagnie de ces ogres égarés au zoo.

Présentation par l'éditeur

Ce jour-là, Petit Ogre se sent une grande faim. Mais pas question de manger encore un petit enfant, comme le lui propose Grand Ogre : Petit Ogre s’est mis en tête de manger… un lion ! Ce qui n’arrange pas les affaires de Grand Ogre : il ne sait même pas à quoi ressemble un lion, il n’en a jamais vu… Il ne reste plus qu’à aller au zoo, pour tâcher de satisfaire Petit Ogre affamé.


Sur place, Grand

Du même auteur

La famille royale (T. 2). Objectif médaille d'or

Roman
à partir de 8 ans

La famille royale (T. 1). Vacances en château pliable

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tu joues Petit Loup ?

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Bonjour !

Album
à partir de 2 ans