Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'irai voir les Sioux

Documentaire
à partir de 9 ans
: 9782211093446
12.50
euros

L'avis de Ricochet

La première partie de cet album est une fiction que Thomas Lavachery, l’auteur de la série des « Bjorn », a imaginée en s’inspirant d’une histoire vraie.
Le narrateur est un adolescent, Billy Vos, que ses parents ont confié au père Verboom, un Jésuite colossal et intelligent. Billy et son mentor vivent dans l’Iowa en 1839, avec les indiens Potawatomis. L’humeur égale et le respect que le missionnaire témoigne aux Indiens lui ont fait gagner la confiance et l’estime de ceux-ci qui le surnomment affectueusement Robe-Noire.
« Le père Verboom […] s’employait à faire des Potawatomis de bons catholiques. Il n’y parvenait pas vraiment, mais les Indiens l’appréciaient beaucoup. » Il est alors chargé d’une mission d’importance : se rendre chez les Sioux, qui ne cessent d’harceler les Potawatomis, afin de négocier la paix. Il emmène Billy avec lui et remonte le Missouri en bateau, traversant des paysages enchanteurs. Ils rencontrent en chemin un métis, John Gray, à la fois fou et sage, qui sera leur interprète, et parviennent enfin en territoire sioux. Billy, à son tour, gagne le respect des Indiens et un surnom digne de l’exploit qu’il accomplit en sauvant la vie de son père adoptif.
Thomas Lavachery s’inscrit ici dans la tradition des grands romans d’aventures et de découverte du 19ème siècle et illustre sa nouvelle de 32 aquarelles remarquables. Il y parle d’un thème universel, la rencontre de l’autre, qui peut prendre bien des formes selon l’état d’esprit de chacun : peur et violence, ou bien respect et acceptation de la différence. Le jeune Billy, qui découvre d’autres horizons, tout comme son père adoptif, se situe dans la seconde catégorie, ne considérant pas les Indiens comme des « sauvages » à éradiquer. La chronique de voyage devient aussi un récit initiatique.
L’homme dont T. Lavachery s’est inspiré pour créer le personnage de Robe-Noire est un jésuite belge, le père De Smet.
Le dossier qui suit le récit est signé Michel Marbeau. Abondamment illustré de photographies et de peintures, il retrace l’histoire des Sioux, précise leur mode et vie et évoque les chefs les plus célèbres.
« J’irai voir les Sioux » permettra à nos jeunes lecteurs –qui ne sont plus nourris aux westerns- de découvrir ou d’approfondir un pan de l’histoire des hommes et de la colonisation.

Pour en savoir plus sur ce sujet, on peut consulter le site de l’auteur, où il explique son travail sur l’album.
http://thomaslavachery.skynetblogs.be/mes-albums/

Présentation par l'éditeur

Iowa, 1839. Orphelin confié au père Verboom, alias Robe-Noire, un missionnaire colossal et bonhomme, Billy Vos grandit auprès des Indiens Potawatomis. Ceux-ci, chassés par les Blancs, ont déclenché la colère des Sioux en s’approchant de leur territoire. La guerre menace. Les Potawatomis implorent leur ami Robe-Noire d’être leur ambassadeur auprès des Sioux pour obtenir la paix. Il accepte et

Du même auteur

Les enfants de Chatom

Roman
à partir de 12 ans

Potomoc : pour les artistes du coloriage

Livre d'activités
à partir de 6 ans
Avis de lecture