Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Juste au bon moment

Florence Camporesi
Album
à partir de 4 ans
32 pages
: 9788867451715
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Pourquoi Ecureuil quitte-t-il soudainement son douillet domicile au petit matin ? Qu’est-ce qui motive cette agitation subite ? Une lettre ! Elle le cueille au saut du lit et l’empêche de déjeuner en paix. A peine l’a-t-il lue qu’il se précipite hors de chez lui, « dépenaillé ». Le récit suit donc l’itinéraire d’Ecureuil jusqu’à la révélation finale à la toute dernière page de couverture intérieure.

Sur le principe du conte de randonnée, le chemin croise des personnages sympathiques. Cerf, Tortue, Ours, Hérisson pourraient ralentir Ecureuil : chacun d’entre eux est en difficulté, Cerf prépare un rendez-vous amoureux, Tortue tricote laborieusement et manque de laine, Ours peine à atteindre du miel, et Hérisson est encombré par des pêches, sans compter Loup, Marmotte, Renard et Furet dont il faudra imaginer les difficultés. A chaque fois, Ecureuil trouve une solution et rassérène ses amis au mépris de sa mission que l’on ignore toujours.

Susanna Isern et Marco Somà tiennent le lecteur en haleine : chaque épisode est construit sur le schéma  efficace, rencontre inopinée, problème exposé, solution trouvée par l’Ecureuil super héros et ami indéfectible qui file vers son but. L’illustration accompagne cette énergie folle entre deux temps paisibles : le lever d’Ecureuil au panache singulier et son arrivée chez Madame Lièvre encadrent son trajet virevoltant. Les personnages anthropomorphisés ont plein de charme. L’illustration joue sur les registres du naturel des troncs, des feuilles et sur la fantaisie des représentations des animaux : les bois fleuris du cerf amusent, la tortue qui tricote aussi.

Un album charmant pour chanter l’amitié, la prévenance et la tendresse.

Présentation par l'éditeur

Écureuil n’a pas une minute à perdre. Il a reçu une lettre importante et doit partir sur le champ. Mais atteindre sa destination finale ne va pas être si simple. En effet, en cours de route, il va rencontrer, l’un après l’autre, quelques-uns de ses amis qui ont, juste à ce moment-là, besoin de lui ! Écureuil les aidera tous de bon coeur, sans jamais protester même s’il a bien peur de ne pas

Du même auteur

Le voyage d'Od

Album
à partir de 4 ans
Prix littéraire

Le grand livre des superpouvoirs

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La véritable histoire de King-Kong

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

C'est quoi l'école ?

Album
à partir de 4 ans