Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La balle rouge

Lydia Waleryszak
Album
à partir de 3 ans
: 9782492768422
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Noir et blanc, moussu, touffu... Tytus ne ressemble pas du tout au renard qu’il est supposé être ! C’est son drame ! En lisant « c’était un renard ordinaire ». le lecteur y regarde à deux fois. L’illustration joue sur les effets de volume, les ombres grises, l’énorme nez rond, personne ne peut reconnaître un goupil roux. L’autrice accentue la singularité de Tytus, car par grand vent, il peut s’envoler alors même qu’à la marche, il rampe comme un lombric.

Pourtant, son beau regard doux, malheureux des parasites qui lui courent sur le dos, dans un univers d’arbres dorés et stylisés, émeut... Heureusement, une balle rouge tombe du ciel ! La rondeur solaire de la balle, sa couleur vermillon qui réveille l’atmosphère, sa liberté bouleversent littéralement le triste destin de Tytus.

La construction narrative, après une longue phase de découragement, résout le dilemme et la balle rouge rebondit vers de nouvelles aventures. Un album tendre et joyeux pour s’accepter tel qu’on est.

Présentation par l'éditeur

Tytus aimerait être un renard comme les autres, mais sa fourrure exagérément longue lui cause bien du souci. Chaque bourrasque menace de l’emporter, sa propre ombre le fait sursauter, sans parler des algues et des petites bêtes qui s’enroulent et s’agrippent à son poil… Un jour, n’en pouvant plus et cherchant du réconfort, Tytus enlace un tronc : si seulement sa vie pouvait être aussi parfaite que