Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Charme

Roman
à partir de 13 ans
10.00
euros

L'avis de Ricochet

La Charme, c’est le surnom de Tsen, jeune habitant d’une cité de banlieue, excellent élève, ami de Jo (le narrateur) et Daniel Tape L’Incruste. Tsen énerve ses amis en séduisant sans difficultés toutes les filles et les femmes qui l’approchent. Un jour, il tombe amoureux de Nieves, jolie veuve espagnole, droguée, malade. Il sèche l’école, ne mange plus… Il veut la sauver. Jo tente de l’éloigner de cette femme de dix ans son aînée, mère d’un petit garçon, qui replonge régulièrement. Tsen ne démord pas de son objectif, en souvenir de sa propre mère, victime de l’opium et décédée en Chine peu avant le départ de la famille pour la France. Tout cela finira mal, en prison pour la pauvre Tape L’Incruste qui a maladroitement blessé la fournisseuse de Nieves, pour aider son copain. Nieves retourne alors dans sa famille en Espagne, Tsen passe son bac et l’épouse…

Jean-François Chabas reconstitue de manière savoureuse et tout à fait véridique l’univers, les us et coutumes d’une cité de banlieue. Lieu clos, de violence et de drogue, au langage codé (tout le livre est écrit en idiome « jeune », si vous ne comprenez pas tout, comme moi, c’est que vous vieillissez…), la cité peut aussi être un espace de solidarité, de volonté et de responsabilité adulte. Le narrateur, Jo, semble nous dire qu’il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier, et réhabilite la dignité des habitants d’HLM. Au-delà de ce décor, l’histoire du jeune immigré Tsen est touchante, et tous les personnages ont une psychologie attachante. La fin n’est peut-être pas très saine : en épousant Nieves, Tsen ne mélange-t-il pas amour maternel et amour pour une femme ? La Charme est un roman sympathique, ancré dans la réalité, facile à lire.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/26/2007 10:10

J'ai eu la chance de le lire et maintenant l'honneur d'incarner Jo au théatre

Ce livre est vraiment génial il est marant. Je l'ai connu grâce a mon professeur de francais.

Moi,je l'ai connu à partir d'une émission suisse..! vraiment ce livre, il m'a beaucoup appris...je l'ai adoré ! bravo à Jean-François Chabas!

Mon avis sur ce livre c'est que je le trouve bien et que je l'ai connu grace a mon profeseur de francais !

Du même auteur

La terre rouge a bu le sang

Roman
à partir de 13 ans

Sorry business

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture