Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La dose

Sélection des rédacteurs
Laetitia Devaux
Roman
à partir de 15 ans
: 9782070655854
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Chronique d'une mort annoncée : la rock star Jimmy Earle s'est écroulée en plein concert, devant un parterre de fans, victime du raid (une drogue qui booste le système nerveux une semaine, avant de vous envoyer définitivement rejoindre les anges). Ce soir-là, profitant du chaos ambiant, les zélotes (groupuscule de révolutionnaires) distribuent gratuitement la fameuse gélule aux jeunes devenus hystériques. Parmi eux, se trouve un couple d'amoureux, Adam et Lizzie. Terrassé par une mauvaise nouvelle, Adam avale le poison magique quelques jours plus tard. Pour tenter de le sauver, Lizzie se jette dans les griffes de Christian, un mafieux malade et pervers…

A la lecture de ce polar au suspense oppressant, on retient son souffle, tant les personnages évoluent sur le fil du rasoir et menacent sans cesse de sombrer dans la folie ou la mort. Mais au-delà de l'aspect purement policier parfaitement maîtrisé, se dégage une question fondamentale, celle de trouver un sens à sa vie. C'est le cas ici pour Adam, adolescent issu d'une famille pauvre et évoluant dans une société à deux vitesses où le taux de chômage ne cesse d'augmenter. Même si l'avenir lui appartient, on comprend bien aussi sa difficulté à exister. Un roman à méditer et dont la trame fait étrangement écho à la trajectoire de ces jeunes Occidentaux qui s'engagent du côté des djihadistes...
Un excellent polar social, destiné à un public averti.

Présentation par l'éditeur

La récession dure depuis des décennies. Alors que le chômage et la pauvreté dominent chez les jeunes, qui ne croient plus en l'avenir, une drogue révolutionnaire appelée le Raid déferle sur Manchester. Elle offre une vie de rêve et tous les possibles pendant 7 jours puis conduit inexorablement à la mort.

Quand la rock star Jimmy Earle meurt sur scène en plein concert après avoir ingéré la

Du même auteur

La sorcière oubliée

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Kill All Enemies

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture