Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La folle épopée de Victor Samson

Roman
à partir de 12 ans
365 pages
: 9782081522312
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Le père de Victor Samson, Jakob Samson, fut un génie méconnu décédé dans l’injustice : parce qu’il était « étranger » pour avoir inventé une eau guérisseuse au « goût de paradis », les habitants du village l’ont acculé à l’accident mortel dès qu’il fallut trouver un bouc émissaire. Orphelin, Victor se jure d’honorer la mémoire de son père et pour cela de partir en Amérique, où une autre boisson au goût de cola connaît un succès immense. Le chemin vers Atlanta sera un peu moins direct qu’il ne l’avait prévu… Une guerre mondiale et une révolution russe plus tard, avec un petit détour par la Chine et Hollywood, Victor connaît enfin sa destinée.

Roman d’aventures dans la veine d’un Jules Verne, se situant au début du XXe siècle prometteur de progrès, l’ouvrage se lit sans faillir, de rebondissement en ville lointaine. Il y est fait chemin traçant la part belle à la tolérance, la différence, la paix, et la fin n’est pas aussi éclatante que promise. C’est fait exprès et c’est tant mieux. Extrêmement distrayant et sans longueurs, porté par un narrateur externe attentionné, un tome unique « au goût de paradis » !

Présentation par l'éditeur

1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles.


Comptant embarquer pour l’Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique et acteur à Hollywood.


Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski