Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La gardienne de la forêt

Roman
à partir de 13 ans
308 pages
: 9791035206536
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Pour ce gros roman classique, l’écriture choisit le temps du passé et un narrateur omniscient, sur une trame linéaire. Diana, préadolescente brésilienne vivant avec sa famille élargie dans la forêt, ne se remet pas de l’assassinat de son frère Silvio, surnommé « le Jaguar ». Il était un Gardien de la forêt comme son grand-père. Elle veut prendre la relève, saboter la déforestation et filmer des vidéos pour alerter sur l’horreur climatique à venir. Mais on lui dit qu’elle est trop jeune et qu’elle doit penser à son mariage… L’arrivée de Jonathan, documentariste français, lui offre l’occasion de faire entendre sa voix, celle de la sœur du Jaguar.

J’ai trouvé que le long récit engagé, et pourtant touchant, manquait parfois d’un certain lyrisme qui en aurait rendu la lecture plus stimulante… mais il est difficile de faire ce reproche alors que l’autrice revendique un réalisme d’urgence tragique. Son approche est intéressante, non seulement sur la déforestation silencieuse, mais aussi sur l’ambivalence de la médiatisation des sujets écologiques lointains : on y pense et on les oublie.

Présentation par l'éditeur

Quand son grand-frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n'a qu'une idée en tête : devenir Gardienne à son tour et se battre pour sauver la forêt et ses habitants de la folie humaine. Du haut de ses 13 ans, elle saura trouver le moyen d'agir et de faire entendre sa voix.
Un roman poignant et engagé, signé Nathalie Bernard.

Lire un extrait

Du même auteur

Les coquelicots de Claude Monet

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Sauvages

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Sans détour

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Papa est en bas

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture