Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La graine et le bâtiment

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782930938875
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Réalisé par une jeune autrice-illustratrice espagnole, La graine et le bâtiment, publié aux éditions Versant Sud jeunesse, raconte l’histoire universelle de la lutte des petits contre les puissants. La thématique n’est pas nouvelle mais la manière de la traiter ici est très personnelle et originale. 

En suivant les pas d’un rouge-gorge occupé à picorer des graines, l’album s’ouvre sur une double-page sans texte, quelque peu énigmatique, montrant en gros plan les galeries d’une fourmilière. Puis entre en scène un personnage, Bo, dont on n’apercevra la silhouette – tout à fait ordinaire – qu’une seule fois, et encore, de dos. Celui-ci rentre de plusieurs années de voyages pour s’installer dans son petit cabanon. À l’endroit où précisément, un roi, un président, ou peut-être un riche marchand a décidé de faire construire un gigantesque palais par une armée d’ouvriers. Pendant ce temps, la vie de Bo continue. Un jour, alors qu’il est en train de pique-niquer, une graine de son pain tombe dans la terre. Les saisons passent. La graine germe, fait naître un magnifique arbre à pains. À côté, le palais continue à s’élever. Son ombre est à présent écrasante. Il prend des allures de tour de Babel. Peut-être aurait-il même fini par tout engloutir si une poignée d’ouvriers échappés n’avaient proposé une autre idée : et si avec toutes ces pierres, on reconstruisait plutôt un village ? Un projet bien plus joyeux, fondé sur l’entraide et le partage, et qui intègre surtout le monde vivant. À la fin de l’ouvrage, on comprend d’ailleurs que l’histoire a été racontée par une... fourmi.

Si l’autrice ne cache pas ses intentions d’avoir voulu composer une fable politique sur la question de la lutte des classes, le texte, subtil et poétique, évite l’écueil d’un message trop moralisant. Par le choix des couleurs et le recours à la symbolique (le pain, la tour de Babel), les images s’inscrivent également dans un vrai travail artistique.

Almudena Pano avait déjà publié en 2021 un album remarqué chez Versant Sud jeunesse, Histoire en morceaux, prix Première Œuvre en littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parallèlement, elle a cofondé avec son amie Elisa Sartori le collectif 10emeArte qui l’amène à réaliser des fresques dans l’espace public.

Présentation par l'éditeur

Après des années de voyage, Bo décide de s’installer dans un petit cabanon. Non loin de là, l’ordre est donné de construire un gigantesque bâtiment. On ne sait de qui vient ce caprice : d’un roi, une impératrice, un banquier ou un président ? Les travaux commencent et les ouvriers se soumettent au dur labeur de la construction.

Bo fait tomber une graine de son pain sur le sol. Celle-ci germe, s

Du même auteur

Histoire en morceaux

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire