Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grande sœur

Album
à partir de 5 ans
: 2278056778
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Qui petit n'a pas pris peur seul dans le noir ? Le soir, dans sa chambre, une fois la lumière éteinte, les ombres dansant sur les murs, les monstres rôdant sous la fenêtre, les fantômes se cachant sous le lit… Surtout lorsqu'on a une sœur qui s'amuse à vous faire peur…

Louise, bientôt 6 ans, est effrayée chaque soir à l'idée d'entendre le clic de l'interrupteur et de plonger dans le noir. Tous les soirs c'est le même rituel : « Les parents disent bonsoir. Ils éteignent la lumière et ferment la porte. » Le cauchemar commence alors pour Louise. Son imagination lui joue des tours, mais c'est surtout les horribles histoires que lui raconte sa sœur, qui la tourmentent et lui font craindre un peu plus chaque jour le noir. Lundi : « J'entends le marchand de sable, il a l'air furieux que tu ne dormes pas. » Mardi : « Louise, le loup arrive… Il est affamé, il va te mordre les joues. » … Jeudi : « Louise, Il y a un pirate derrière ton lit. Il avance vers toi, il a un œil crevé. » Et encore plus tard dans la semaine : « Louise, aujourd'hui, j'ai rencontré la sorcière. Elle m'a dit de sa voix affreuse : je vais empoisonner tous les bonbons que ta petite sœur aura pour son anniversaire…». Une véritable torture pour la petite Louise.
Seulement, à la fin de la semaine, Louise fêtera ses six ans et, à six ans, on devient une grande fille qui n'a plus peur du noir et qui ne croit plus les vilaines histoires de sa grande sœur. Et peut-être est-ce Jeanne qui, à son tour, va être hantée par tous ces fantômes qu'elle a inventés pour sa petite sœur. Alors, Louise lui tendra la main dans le noir…

Cet album aux allures de petite ritournelle rythmée par la succession des jours aidera les « bout'chous » à ne plus avoir peur du noir. Les monstres de Perrine Dorrin sont plus amusants qu'effrayants, le style graphique est très créatif pour tourner en dérision ces petits personnages, fruits d'une imagination trop fertile de petite fille.

Anne Godin

Seconde critique

Dormir dans la même chambre que sa sœur, cela a ses avantages. Notamment lorsqu’on se retrouve dans le noir complet. Mais pour cela, il faut que la grande sœur évite de surenchérir sur les dangers de la nuit. Or, Jeanne est experte en la matière et convoque loup, sorcière et autres créatures effrayantes. Bien entendu, service minimum lorsque la petite Louise demande du réconfort. L’ennui c’est que les petites sœurs grandissent et deviennent un jour beaucoup moins naïves... Pire, on peut même avoir besoin d’elles !

Pas de concessions dans cette relation entre sœurs. Mais une entente préservée, malgré tout.

Croqu'livre

Du même illustrateur

Salut !

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Vlan !

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture