Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grosse noix

Album
à partir de 4 ans
: 9782081442894
5.25
euros

L'avis de Ricochet

D’un coup, l’écureuil trouve une énorme noix qui vient de tomber sur le sol ! Quelle chance ! Seul problème : impossible de l’ouvrir. L’écureuil s’empresse alors de demander de l’aide au lapin. Mais ses pattes n’y font rien non plus. Peut-être faut-il la force de l’ours ? A moins que les muscles n’aient rien à voir dans l’affaire…

La grosse noix révèle surtout une grosse surprise au dénouement : car la coquille héberge en réalité tout un immeuble de vers de terre. Et pour entrer, il suffisait de frapper ! Mais comme les animaux n’ont agi qu’avec violence et sans politesse, ils trouvaient porte close. Cette histoire délivre ainsi efficacement son message tout en étant riche en humour. En effet, chaque situation provoque le rire : le jeune lecteur savourera les tentatives (ratées) des personnages pour tenter d’ouvrir le fameux trésor, les onomatopées qui rythment bien la lecture et le coup de théâtre qui surprend et amuse. Le conte, original, donne alors envie d’être immédiatement relu pour revivre de nouveau tous ces instants de joie !

Présentation par l'éditeur

Un écureuil trouve une grosse noix mais n'arrive pas à l'ouvrir ! Il demande l'aide d'un lapin, d'un singe et d'un ours, tous un peu bêtas, en leur promettant à chacun un morceau. Pourtant aucun d'eux ne parvient à briser la coque ! C'est la pie, dont les autres se moquent, qui découvrira le secret de la noix : elle est habitée !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Une famille pour Duvet

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

L'année du Mistouflon

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Mes p'tits contes du canton de Genève

Conte
à partir de 5 ans

Dans la poche du kangourou

Conte
à partir de 4 ans
Avis de lecture