Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une famille pour Duvet

Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782747054386
5.20
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions Bayard rééditent une version d’Une famille pour Duvet, écrit par Anne-Marie Chapouton, dans une nouvelle illustration d’Amélie Dufour. A l’origine en format poche, la nouvelle édition est d’un beau format carré bien lisible.

Fanny et Pistache, un couple de lapins, se désolent. Ils n’ont pas d’enfants. Ils ont pourtant un terrier accueillant, ils vivent dans un milieu dynamique et sûr. Rien n’y fait. Fanny pleure, elle ne sera jamais maman. Pistache propose une solution : solliciter la maison des petits lapins donnés. Madame Brioche et Mademoiselle Houpette veillent sur le destin de nombreux bébés lapins abandonnés.

L’histoire décrit rapidement mais avec précision les mécanismes de l’adoption. Les rencontres, les délais, les hésitations sont sensibles aussi bien dans le texte que dans les images. Lorsque Duvet arrive chez Fanny et Pistache, on sent la réticence du petit lapin au moment de quitter la main de Madame Brioche. Les enquêtes de moralité sont évoquées en termes simples. La question de la mère biologique absente n’est pas éludée, pas plus que le regard moqueur des autres lapins qui dénoncent l’adoption. Dans un langage très compréhensible, le récit d’Anne-Marie Chapouton parcourt l’ensemble de la question, depuis les raisons du choix des futurs parents jusqu’à l’intégration de l’enfant adopté. En phase avec cette simplicité, Amélie Dufour prend le parti d’une illustration colorée, où les lapins anthropomorphisés manifestent leurs sentiments très directement. Les images parlent et on ressent à l’œil nu les émotions des uns et des autres. Texte et images se renforcent réciproquement et cet album reste un classique sur le thème de l’adoption. Une réédition bienvenue.

Présentation par l'éditeur


Fanny la lapine est triste. Sa maison est vide. Elle qui voudrait tant un bébé n’arrive pas à en avoir.

Mais un jour, Pistache a une formidable idée : « Si on allait chercher un bébé « donné », un de ces bébés dont les parents ne peuvent pas s’occuper ? »

Ce sera Duvet. Quel beau cadeau dans la vie de Pistache et Fanny !

Du même auteur

L'année du Mistouflon

Roman
à partir de 7 ans

Mes comptines des chiffres

Comptine
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Joli corbeau

Album
à partir de 5 ans

Les musiciens de Brême

Conte
à partir de 4 ans