Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La lettre du lac

Sélection des rédacteurs
Olek Sekki
Album
à partir de 5 ans
: 9782812623929
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce petit album en format paysage est typiquement le genre de livre que l’on aime glisser dans son sac pour aller se faire une pause lecture en rêvant devant un beau paysage. L’histoire toute simple est celle d’un lac qui, au milieu de la forêt, se languit de la mer et lui écrit une lettre d’amour qu’une bouteille tombée là par hasard se charge d’aller transmettre.

Les mots de Piret Raud sont teintés de douceur et de sensibilité et ses gravures pointillistes en noir et bleu tout en finesse n’ont de cesse de nous émerveiller par leur fantaisie et leur puissance imaginative. Au fil des pages, le lecteur s’amuse à suivre les sinuosités de la rivière en même temps que chemine la bouteille. Tour à tour, celle-ci fait des rencontres : une perche, un pont, une vache mouchetée... et un dialogue s’engage. Arrivée à la mer, la bouteille tombe en dernier lieu sur un rocher « dur et froid » qui ne connaît rien aux sentiments et contre lequel elle se brise en mille petits éclats de verre. Une grosse vague emporte alors tous les mots de la lettre, qui était plutôt en réalité un poème écrit par le lac à la mer. Les mots s’échappent et viennent comme par magie remplir d’émotions à la fois la mer, le ciel, la terre et l’ensemble des êtres vivants, y compris la belle vache mouchetée. Ils iront même jusqu’à polir les petits bouts de verre transformés aussitôt en trésors.

Artiste estonienne reconnue, Piret Raud a ce talent de réenchanter le monde dans chacun de ses albums (L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitants (2017), Un jardin merveilleux (2020), également édités au Rouergue) et ce petit ouvrage ne déroge pas à la règle. Ses récits souvent en forme de quête proposent différents niveaux de lecture, avec une dimension à la fois poétique et philosophique. Piret Raud a écrit et illustré de nombreux ouvrages traduits dans 14 langues et a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail.

Présentation par l'éditeur

Le lac est triste, la mer lui manque et il voudrait lui témoigner son désir. Jusqu’au jour où une bouteille tombe dans le lac et se propose de transporter son message jusqu’à la mer. Ce qui est merveilleux, c'est que la bouteille contenait un véritable poème et que tous les mots vont se répandre dans la mer, dans la brise, dans les vagues. 

Ce poème est si émouvant que ceux qui contemplent la mer

Du même auteur

Un jardin merveilleux

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Une drôle de famille

Roman
à partir de 9 ans