Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La pension Moreau (T. 1). Les enfants terribles

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9791092111088
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Emile, au grand désespoir de ses parents, s'exprime avec ses crayons. Son intérêt pour le dessin et sa capacité à fuguer le condamnent à une lourde peine : la pension Moreau (un bagne pour gosses de riches). Levés aux aurores, ces enfants, qui ont pour seul tort d'être différents, triment du matin au soir sous l'œil vigilant d'un monstre qui guette leur moindre faux pas. Humiliations, privations, punitions, enfermements... Dans cette prison, ça ne rigole pas. Emile en fait la douloureuse expérience.

Des liens se créent entre les résidents qui n'ont d'autres choix que d'opter pour la solidarité, s'ils veulent survivre à cette maltraitance quotidienne.

Cette excellente bande dessinée s'inspire d'un poème de Jacques Prévert, Chasse à l'enfant, qui évoque la mutinerie de 1934 à Belle-Île-en-Mer où une cinquantaine d'enfants emprisonnés s'étaient évadés.

Il faudra attendre les années 70 pour que ce lieu de détention (connu pour les maltraitances infantiles qui y étaient commises) ferme ses portes.

Benoît Broyart et Marc Lizano font référence de manière très personnelle au destin tragique de ces enfants martyrs, tout en évitant de tomber dans le pathos. Un premier tome d'une trilogie très prometteuse.

Présentation par l'éditeur

Émile, un jeune garçon qui s’est réfugié dans son monde intérieur et qui ne cesse de dessiner, se retrouve à la Pension Moreau, une institution qui accueille des enfants « difficiles ». Accompagné par Paul, Jeanne et Victor, il essaye de s’adapter à cette nouvelle vie, faite de corvées et d’humiliations. Mais jusqu’à quand les enfants vont-ils accepter ces mauvais traitements ?

Marc Lizano et

Du même auteur

Où es-tu ?

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les enfants de Midvalley (T. 1). Le nuit de l'horloger

Bande dessinée
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

5 chevaliers sans peur et sans reproches

Nouvelles
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Nestor : maudits mercredis

Bande dessinée
à partir de 5 ans
Avis de lecture