Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782364747265
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Lors d'une visite au planning familial, Awa découvre à 16 ans qu'elle est excisée. Révoltée d'avoir été mutilée sans préavis, la jeune fille - d'origine sénégalaise - rejoint un groupe de parole, puis part au front (avec le soutien d'une gynécologue et de la police) dans le but d'épargner sa petite sœur Amayel. L'adolescente trouve une oreille attentive auprès de sa tante Dado et d'Agathe, sa meilleure amie. Petit à petit, les langues se délient donnant l'occasion à toutes les femmes de la famille Bocoum (celle d'Awa) de s'exprimer sur ce sujet tabou. La jeune femme constate qu'elles sont toutes victimes de cette pratique ancestrale aux répercussions désastreuses et qu'elles la condamnent.

Après avoir échappé, dans le précédent opus , à un mariage forcé, Awa se retrouve ici confrontée à une autre coutume de son pays d'origine, celle de l'excision. Pour parler de ce thème sensible, les auteures adoptent un ton drôle et bien senti qui renforce la qualité du récit. Le texte intelligent et nuancé éclaire de façon remarquable la question. Si Awa reste l'héroïne de l'histoire, elle évolue aux côtés de personnages savoureux dont de sa sœur Ernestine - promue à une carrière cinématographique - et de Dado, sa tante (chercheuse à l'INSERM) et amoureuse d'un professeur de français honteux d'avoir des parents racistes. Si l'excision demeure le thème central de ce roman, il y est aussi question de théâtre, de racisme (avec une scène d'anthologie sur les préjugés), d'amour et de... champignons !
Un gros coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

Où l’on retrouve les femmes de la famille Bocoum. De retour à Villepinte après des vacances au Sénégal, Ernestine confronte ses rêves de cinéma à la réalité étriquée des castings. Dado, elle, met à l’épreuve ses principes de femme libre et indépendante en se découvrant amoureuse. Quant à Awa, en terminale, elle réfléchit à son avenir. Lors d’une visite chez la gynécologue, elle apprend qu’elle

Du même auteur

Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L'été de mes nuits blanches

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture