Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La tour Eiffel est amoureuse

Album
à partir de 6 ans
: 9782745965981
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Comme sa consœur de Pise, la voilà qui penche… Mais en ce qui concerne la Tour Eiffel, il ne s’agit pas de glissement de terrain. Elle est simplement amoureuse, criaillent les mouettes. Aussitôt, les monuments les plus hauts se précipitent : Arc de Triomphe, Génie de la Bastille… L’élu du cœur de la svelte Parisienne est forcément l’un d’entre eux ! Mais les mouettes savent, elles, la vérité. La Tour Eiffel soupire pour un lointain phare, bien trop occupé au milieu des tempêtes pour conter fleurette. Entremetteuses à plumes, les mouettes ramènent alors des cadeaux du large. Coquillages et crustacés pleuvent sur les arceaux de métal, et l’amour triomphe le temps d’une nuit de romance. Nous sommes à Paris, tout de même !

Bleu blanc rouge, couleurs maritimes, mais aussi drapeau de la France… L’album développe un petit côté patriote avec sa visite express de la capitale, et à cet égard, on aurait pu penser à une page finale donnant quelques informations sur les monuments. Les grandes illustrations crayonnées, aux contours en halos et juste soulignées de quelques traits fins, impressionnent : l’artiste talentueux maîtrise ses plongées et contre-plongées, ses panoramiques de toits à taille de mouette. Car les coquines sont les vraies héroïnes de cette histoire fantaisiste, broderie de fer sur un Paris rêvé. A lire et regarder avec légèreté.

Présentation par l'éditeur

Qu’a donc la tour Eiffel ? D’habitude si gaie et pimpante dans sa belle robe de fer, elle penche tristement sur le Champ-de-Mars. La tour Eiffel est malade. Comment ? Oui, elle est atteinte d’un mal étrange : la tour Eiffel est a-mou-reu-se ! Mais de qui ? De l’Arc de Triomphe ? De l’Obélisque ? Du génie de la Bastille ? Non, non, non et non ! Vous n’y êtes pas du tout !Si elle se consume ainsi

Du même auteur

Un si petit jouet

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Simone Veil, je vous écris

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

L'île au trésor

Roman
à partir de 9 ans

J'adore les pirates

Documentaire
à partir de 7 ans