Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le béton qui coule dans nos veines

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782092532140
10.00
euros

L'avis de Ricochet

La collection « Backstage » présente divers courants musicaux sous forme de romans dans lesquels le lecteur fait la connaissance, à travers les aventures de personnages fictifs, des grands noms et des moments fondateurs de l’histoire du dit courant. Après le reggae, le rock’n roll, la pop et le punk c’est au tour du hip hop de passer au crible de la fiction à notre plus grand plaisir!
Le roman s’ouvre en effet sur le décès d’un graffeur renommé du Bronx, âgé de 16 ans, surnommé Prince G, qui meurt écrasé par un métro après avoir réalisé sa dernière fresque. La police conclut immédiatement à un suicide.
10 ans plus tard, en 1992, divers personnages proches de Prince G découvrent sur l’écran de leur télévision la photo de Queen Divine, qui était à l’époque la petite amie du Prince. Cette dernière fait la une des journaux car elle a sauvé des enfants de maternelle -dont le sien d’ailleurs- en désarmant un drogué qui les menaçait avec un pistolet mitrailleur. Cette apparition soudaine ravive les souvenirs refoulés de ces protagonistes et vient bouleverser leurs quotidiens. Une interrogation s’impose à eux de manière incessante : comment Prince G a-t-il pu trouver la mort en cette nuit du 2 mai 1982 ?
Les différents « tracks » qui font office de chapitres dans ce roman sont autant de beats qui se succèdent et s’imbriquent pour amener au morceau final. Dans chaque « track », le lecteur recueille des informations sur Prince G au travers de gros plans portés sur ses proches, qu’il s’agisse de DJ Wild, D2B Billinger, Isabelle Smith ou de Queen Divine.
La progression dramatique du récit semble se calquer sur la chorégraphie de break dance exécutée par Divine Hawkseen en 1977 dans un cercle, chorégraphie qui a métamorphosé la jeune fille en Queen Divine. « Elle était prête. Elle s’est lancée sans réfléchir. Sur le lino, les figures se sont enchaînées comme si elles faisaient partie d’un seul et même mouvement » lisons-nous page 160. Il en va de même de la lecture de ce roman. Le dernier chapitre consacré à Mortan Saltstein, le conducteur du métro qui a écrasé Prince G, répond à la question qui taraude les personnages et marque l’acmé du récit : il vient éclairer, et partant, donner sens à l’intrigue.
Aussi le lecteur doit-il accepter d’être immergé dès les premières pages dans un flot (« flow » serait peut-être plus approprié) d’informations relatives à l’univers du hip hop et nécessaires aux auteurs de ce roman afin de planter le décor, trop-plein qui peut parfois étourdir un lecteur peu au fait de la culture hip hop. Mais c’est pour mieux ensuite se laisser happer par le destin ô combien surprenant et dramatique de ce personnage fictif, autour duquel gravitent les différents artistes (danseurs, rappeurs, graffeurs) fondateurs du hip hop.
Ce roman choral à la narration savamment construite ainsi que le style percutant et rythmé de Laurence SCHAACK et Goulven HAMEL qui parviennent à délivrer par la fiction un message de tolérance raviront les amateurs de hip hop ainsi que les néophytes en la matière ! Un roman qui se laisse lire et écouter !

Présentation par l'éditeur

1991, Bronx. Prince G., jeune graffeur renommé, meurt écrasé par un métro dans un dépôt où il était en train de peindre. L'enquête de police conclut à un suicide. Mais cette réponse ne satisfait pas ses proches...
Cinq ans plus tard, six personnes qui ont bien connu Prince G reçoivent un mystérieux message les invitant à se rendre à une cérémonie à New York en son hommage. Chacun évoque l

Du même auteur

Que de pourquoi : des réponses en un clin d'œil

Documentaire
à partir de 6 ans

Je hais l'amour véritable

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Je hais l'amour véritable

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Backstage au nom du père du fils et de John Lennon

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture