Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le bleu du ciel

Album
à partir de 6 ans
: 9791093266527
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Est-ce le mouvement de sa balançoire qui conduit Céleste à la contemplation face au bleu du ciel ?

Est-ce le balancement qui la mène à la double interrogation existentielle qu’elle adresse au soleil, à l’arbre, au vent, à l’océan, à la nuit : Pourquoi ? À quoi sers-tu ?

Une telle interpellation engage un dialogue poétique entre la fillette et les forces naturelles qui l’enveloppent et la renvoient à elle-même : et moi qui suis-je donc ?

La rousseur des cheveux de Céleste, le vert acide de son vêtement tranchent avec le bleu, le rose et le jaune des espaces immenses qui l’entourent. Placée de côté, vue de haut, immergée, elle semble petite. L’illustration de Teresa Arroyo Corcobado accompagne l’écriture ciselée de Maylis Daufresne qui décrit les éléments comme des trésors et détaille le bleu de topaze du ciel ou l’or et l’argent du soleil, elle chante aussi les liens de la terre et du ciel autour de l’arbre. L’association du rude, rugueux, paysage minéral s’oppose à la balançoire au-dessus du vide pour rendre sensible le vent, tantôt souffle « de nacre et d'argent », tantôt « d'acier et de fureur ». Les comparaisons employées, le vocabulaire, tout dessine des espaces précieux qui palpitent dans les formes et les effets de matières de l’illustration. Texte et images coopèrent pour chanter la nature et entraîner le lecteur dans la respiration du monde.

Au creux de l’océan, au sein de l’univers, l’autrice fait voyager la fillette et, dans ce grand chamboulement, s’opère un renversement : elle devient elle-même objet de questionnement. Au terme de cette quête, comme dans un voyage initiatique, « Céleste est apaisée. Elle se sent à sa place ».

Écrit et construit comme un poème lyrique, cet album séduit par son dynamisme et son souffle.

Présentation par l'éditeur

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Éternelle question que Céleste a décidé d’adresser au principal concerné ! Et le ciel lui répond avec grâce, même quand elle lui demande à quoi il sert. La petite fille poursuit sa réflexion en interrogant également le soleil, l’arbre, la mer, le vent, la nuit. Quand elle a échangé avec tous les éléments naturels qui attisent sa curiosité, il lui reste encore un mystère à élucider : quelle est sa propre place dans le vaste monde…

Du même auteur

La rentrée buissonnière

Album
à partir de 4 ans

Voltige

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Mauvaise graine

Album
à partir de 3 ans

L'arbre et l'oiseau

Album
à partir de 4 ans