Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le cochon qui cachait ses cachets

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 7 ans
: 9782211218054
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Charles, le cochon, a un gros rhume. Sa mère veut qu’il prenne des cachets. Charles ne veut pas les prendre et les cache chez Pauline la poule. Quel enfant n’a pas envie de cacher ses cachets ?

Le cochon, personnage fréquent de Christian Oster se prête bien à l’anthropomorphisme ironique. L’auteur joue des décalages animal / homme et conte / réel. Ainsi le cochon se mouche « maintenant » avec des mouchoirs en papier, une «montagne » de mouchoirs ! Un peu ridicule, Charles a aussi de quoi s’attirer notre sympathie. Mentir à sa mère, lui pèse, il a mauvaise conscience. Il a toutes nos faiblesses.
Autre plaisir de ce roman, les jeux de mots. La matrice du texte, le point d’origine est dans cette allitération « ses cachets. Il les cachait » dans sa « cachette à cachets ». Face à ce délire verbal, qui revient en boucle, Pauline la poule qui l’aide à son corps défendant, prononce très correctement.



« j’ai un gros rhube et j’ai deux cagets à cager » dit Charles



Donneuse de leçon : « deux cachets à cacher tu veux dire » / « d’une part, je cache à ta mère que tu caches tes cachets, d’autre part tu ne prends pas soin de ta santé / Est-ce que tu ne manques pas l’école, au moins ? »
Troisième plaisir de ce roman, les situations abracadabrantes. Bien sûr, Charles manque l’école. Pourquoi ? Parce que la maîtresse est remplacée par le loup qui a mangé l’institutrice ! Mais Pauline arrive, elle est malade. Droguée ? Non, le cachet ne passe pas, elle le crache. Charles se sauve vers l’école, désespéré par son mensonge, la vérité révélée, sa mère…. Seule solution, « se jeter dans la gueule du loup » ! Le portrait du loup déguisé en institutrice est délectable. Coiffé d’un bonnet de dentelle, il est tout droit sorti du petit chaperon rouge avec rouge à lèvres et poil aux pattes. Le dialogue existentiel entre Charles et le loup, l’argumentaire de Charles sont d’une grande drôlerie. L’exaspération du loup, sa confusion feront la joie des jeunes lecteurs. Le loup a tellement mal au crâne qu’il va prendre les cachets du cochon … cacher /cracher ! Le loup avale tous les cachets et recrache les cochons avalés, y compris l’institutrice et la directrice pour faire bonne mesure !

Christian Oster signe là encore, une super initiation à la littérature. Magistral et malicieux.

Présentation par l'éditeur


Aaaa… tcha ! Et raaa… tchoum! Charles le cochon est devenu le roi du rhume. Il n’en peut plus d’éternuer, il n’en peut plus de se moucher. Alors le docteur lui prescrit des cachets. Sauf que les cachets, Charles n’aime pas ça. Il ne veut pas les prendre, il préfère les cacher. Mais que deviennent les cachets, une fois qu’ils sont cachés ? S’il ne soigne pas son rhume, Charles va devoir soigner ses cachotteries… Promis, juré, cochon qui s’en dédit.

Du même auteur

Le prince pressé

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Le canard qui avait perdu sa canne

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Paul Eluard : poèmes en liberté

Poésie
à partir de 9 ans

La tirade du nez

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture