Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Domaine

Roman
à partir de 14 ans
: 9782330060862
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Gabriel, 16 ans, passe ses vacances d'été aux côtés de sa mère engagée comme aide-cuisine au service de la famille du comte et de la comtesse de La Guillardière. Ce jeune homme, passionné d'ornithologie, n'hésite pas à se lever aux aurores pour observer un vol d'oiseaux rares. S'il éprouve une grande joie à parcourir les landes environnantes, la confrontation avec les gens du domaine l'éprouve beaucoup. D'un naturel calme et posé, l'adolescent passe des nuits agitées et devient nerveux au contact de ces aristocrates bourrés de préjugés racistes. Lorsque les petits-enfants de la famille débarquent, Gabriel est hypnotisé par la beauté d'Eléonore. Poussé par ses pulsions amoureuses, il se retire dans un endroit solitaire dans l'espoir d'attirer la belle. Mais « les histoires d'amour finissent mal, en général »…

La situation de Gabriel, héros de ce roman, est comparable à celle d'une mouche prise dans une toile d'araignée. Cet adolescent - épris de justice et de liberté - découvre, le temps d'un été, un monde sans pitié, peuplé d'hypocrisie et de faux-semblants. Impuissant, le jeune homme observe les agissements de cette richissime famille bourgeoise qui, sous prétexte de faire le bien, détruit et abuse de son pouvoir en toute impunité. Puis, vient le temps de son premier amour, avec une adolescente manipulatrice et destructrice.

Jo Witek prend son temps pour soigner le décor et créer une ambiance où le malaise grandit au fil des pages. Cependant, il faut patienter quasi jusqu'à la fin pour que la trame se dévoile dans toute son intensité. Le dénouement, en forme de cerise sur le gâteau, clôt bien cette histoire qui, par l'inconfort qu'elle génère et le sujet traité, possède des similitudes avec certains films de Claude Chabrol.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/04/2016 15:23

Le genre de roman qui ne sert à rien ! Il parait que ça traite du suicide ? Ça donne juste envie de tuer un livre. Le style est ringard et truffé de clichés, les personnages invraisemblables (la gentille bonniche et les méchants bourgeois vicieux : au secours). Les dialogues : on n'y croit pas une seconde, le reste est à l'avenant. Le plus gênant, c'est qu'il n'y a aucun propos, ce roman ne raconte rien. D'aucuns y ont vu du Hitchcock ??!! Ils n'ont pas dû bien comprendre Hitchcock ! Il y a trop de publications qui désorganisent les tables des librairies. Celui-ci en fait partie. Hop : au pilon.

Présentation par l'éditeur

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l’été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Les marais et les kilomètres de landes qui entourent le domaine sont une promesse de bonheur pour ce jeune homme passionné de nature et d’ornithologie. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l’aise et angoissé. Le décorum et l’atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions

Du même auteur

Les Errantes

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Dans mon sourire

Livre animé
à partir de 3 ans