Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le grand Joseph

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782844208057
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Kochka est née au Liban en 1964 et a dû le quitter avec sa famille en 1976, à cause de la guerre qui l’a déchiré.
Le Liban est toujours dans le cœur de Kochka et au cœur de son œuvre. C’est le cas de ce dernier paru, Le grand Joseph, où elle fait parler une petite fille, Joumana, qui vit à Beyrouth dans les années soixante. Sa mère est libanaise, son père français. Ses grands-parents maternels vivent tout près, rue Georges Saîdan : Joseph, véritable légende familiale, grand par la taille et par le parcours social et sa femme Téta Soraya, si petite qu’on la surnomme Téta Souris, qui passe sa vie à se battre pour tout.
Par petites touches de souvenirs et d’impressions, Joumana évoque la vie au Liban, sa vie de fille, où il faut obéir, rendre service, cuisinier, natter ses cheveux ; sa famille, si chère à ses yeux ; le quartier, les commerçants, la nourriture, la douceur, la chaleur. Quand la guerre survient, Beyrouth change et la vie aussi. S’installent la peur, les privations, les tireurs embusqués. Enfin lorsque les parents de Joumana décident de quitter le Liban pour s’installer à Paris, c’est la déchirure. On doit laisser ceux que l’on aime et vivre dans un lieu inconnu dont on ne connaît ni les codes ni les coutumes. On se sent écartelée entre deux cultures, on veut oublier et se rappeler. C’est difficile, doux et douloureux à la fois.
C’est tout cela que dit Kochka dans ce livre à l’écriture presque orale, comme si elle voulait raconter à la manière des conteurs orientaux, avec des tournures presque incantatoires. Cela donne une très jolie musique de mots. Elle sait dire avec une extrême sensibilité la complexité des sentiments, lorsque l’on vit une déchirure, la douceur de vivre dans un pays perdu, et le bonheur d’être aimée par une famille unie et riche de différences. Un livre très touchant.

Du même auteur

La maison des mots perdus

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mon gros escargot

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Les kangourous et compagnie !

Documentaire
à partir de 8 ans