Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jour où j'ai rencontré le monstre

Album
à partir de 4 ans
: 9782378625023
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Rencontrer un monstre, ce peut être très utile, surtout si ce gros monstre s’avère pratique pour chasser les araignées. Le problème est que, parfois, il risque aussi de dévorer la plaque entière de chocolat ou de vider tout le savon. Quant aux parents… ils haussent les épaules et froncent les sourcils. L’ami le monstre n’a pas l’air de les déranger. 

Ce petit narrateur affirme haut et fort que le monstre fait telle ou telle action et le lecteur ne peut s’empêcher de s’interroger si ce monstre, bien visible sur les illustrations, existe réellement. Avec cette ambivalence, la lecture se poursuit et de nouvelles questions apparaissent : quelle est donc cette chose qui effraie les parents ? Et que peut bien cacher le placard ? Le jeune lecteur s’amuse de voir que le petit héros de l’histoire, lui, n’a peur de rien (ou presque) et continue son petit bonhomme de chemin en acceptant toutes les rencontres qu’il effectue au fil des pages. Le jour où j’ai rencontré le monstre offre ainsi une histoire très originale, où les attentes sont déjouées et les surprises nombreuses : de quoi ravir les plus jeunes qui ne verront plus les monstres, les placards ou bien les araignées de la même manière !

Présentation par l'éditeur

Un monstre aide un petit garçon à se débarrasser d'une araignée qui le terrorise. Ils deviennent amis et partagent tout : ils prennent le goûter ensemble, regardent des dessins animés et partagent le même doudou sous la couette. Avec un monstre, on n'a peur de rien ! Même les parents n'y trouvent rien à redire…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

5 petits moutons

Album
à partir de 3 ans

La plus courageuse, c'est moi !

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Si j'étais un oiseau

Album
à partir de 4 ans

Le cadeau

Album
à partir de 3 ans