Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le monde des animaux perdus

Bande dessinée
à partir de 8 ans
63 pages
: 9782075149761
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Aldo le poisson rouge flotte à la surface de l'eau. Sans attendre, la sœur d'Elsa attrape l'animal et le jette dans les toilettes. Pour Elsa, c'est inconcevable ! Aldo était juste en train de dormir ! Immédiatement, elle s'équipe et part explorer ce vaste monde : celui des animaux perdus. Son aventure commence et Elsa croise le chemin de ceux qui ont été égarés ou rejetés. Bravant de nombreux dangers, la petite fille prend même le risque de devenir à son tour un animal dit « domestique ». Puis, doucement, page après page, la poésie laisse place à la réalité et Elsa, après ce voyage onirique, apprend à faire le deuil de l'animal disparu.

Pleine de tendresse et de féerie, cette bande dessinée permet d'aborder la question subtile du deuil avec beaucoup de tact et d'originalité. En effet, l'aventure permet d'éloigner la souffrance et la poésie offre la possibilité d'imaginer un autre destin que la fin tragique d'une simple mort. Très graphiques, les pages envoûtent le lecteur et l'embarquent totalement dans ce monde proposé par Noémie Weber. Une très jolie histoire, pleine de sensibilité et riche en subtilités, qui touchera très certainement les jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Elsa, 8 ans, n'aime pas l'école et, comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n'a qu'un seul véritable ami : Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s'endort... et finit dans la cuvette des toilettes ! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche... au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo ?

Une quête initiatique ponctuée de