Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit prince de Harlem

Roman
à partir de 12 ans
148 pages
: 9782278089888
15.00
euros

L'avis de Ricochet

2018, quelque part en Nouvelle-Orléans, un bohémien centenaire du nom de Sony s’assied sur un banc. Il commence l’écriture de son histoire dans un cahier lorsqu’un jeune agent de police passe par là. 1927, plongé au cœur de la prohibition, Harlem voit fleurir ses gangsters et clubs de jazz. Sony a 14 ans et vit seul avec sa mère qui travaille d’arrache pied. Il fait l’école buissonnière, il veut gagner de l’argent à tout prix. C’est ainsi qu'il intègre le gang de Queenie, la reine du banditisme dans le quartier de Harlem.

La journée de Sony est rythmée par l’encaissement des paris d’un jeu de loterie, la lecture de Jules Verne ainsi que les leçons de musique prodiguées par Charlie. Une mélodie jaillit d’un saxophone lui rappelle les souvenirs enfouis de son père, celui qui se révélait être un musicien talentueux. La révélation de la circonstance exacte de la mort de celui-ci le bouleverse. Cela lui permet de prendre conscience de la profondeur du conflit racial dans lequel il est plongé. Le saxophone, hérité de son père, l'aide à s'échapper de sa condition, à planer tel « un oiseau virevoltant dans l’infini du ciel ». Au soir de sa vie, Sony lègue à son tour son saxophone au jeune agent afin que la musique subsiste.

La couleur est annoncée dès les premières pages du récit : il est question de musique, de jazz. Par ailleurs, le lecteur a la possibilité de plonger dans l’univers musical du roman en explorant la playlist fournie par l’auteur au début du livre. L’écriture incisive non sans ironie de Mikaël Thévenot accompagne la narration. L’histoire s’achève lorsque l’on retrouve le motif initial à la fin du récit, comme dans le jeu de thèmes et variations. La transmission d’une expérience de vie, le témoignage d’une tendresse filiale émouvante à travers la relation mère-fils, la description fine de la musique ainsi que la connaissance profonde du jazz des années trente sont autant de trames qui tissent la toile de ce roman aux allures d’une composition musicale.

Présentation par l'éditeur

Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère, gravement malade. Sans rien lui dire, il quitte l’école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus… Queenie, la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang. Dans les clubs où elle l’entraîne, il se découvre une passion pour le jazz…

Lire un extrait

Du même auteur

Flow (T. 2)

Roman
à partir de 13 ans

Flow (T. 1)

Roman
à partir de 13 ans