Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le phare

Sélection des rédacteurs
Ilona Meyer
Album
à partir de 6 ans
: 9782372731133
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Cette petite maison d’édition propose des ouvrages de grande qualité esthétique, que ce soit au niveau de la narrative textuelle ou visuelle, chaque album offrant un style différent du précédant et alliant originalité, harmonie et élégance. Cette élégance n’est pas seulement graphique, mais elle est aussi représentative des valeurs qui sous-tendent la conception du projet éditorial dans son ensemble et qui correspond bien aux qualités reconnues des éléphants, comme l’intelligence et la solidarité, la mémoire, et la capacité de faire des liens entre les acquis et les nouvelles expériences.

De ce fait, chaque ouvrage devient un bien transgénérationnel, à partager encore et toujours, en transmettant des messages porteurs d’espoir, témoins d’Histoire et passeurs d’histoires, des albums qui deviennent des messagers universels en favorisant l’écologie, le respect de la Nature et des autres pour un meilleur vivre ensemble. Forger des identités solides autant que solidaires, des individus tolérants, empathiques, en toute connaissance de cause, transforme le livre en objet d’éducation où chacun apprend à mieux se connaître en connaissant mieux le monde, ses habitants passés et présents, pour ouvrir sur un futur plus sage et souriant.

Ainsi en est-il avec ce magnifique album du Phare, aux superbes illustrations entremêlant subtilement l’encre de Chine à l’aquarelle. Cet album est riche à plus d’un titre, et ce même pour l’adulte qui le partagerait avec l’enfant. En effet, les illustrations sont à la fois douces et fortes, délicates et mouvementées, simples et empreintes de mystère, d’embruns et de tempêtes, créatrices d’ambiances qui se succèdent, jamais identiques, toujours mouvantes comme les éléments naturels du monde marin… mais aussi comme les états d’esprit du gardien, fluctuant du sombre à l’enjoué, du triste à l’émerveillé. La vie quotidienne y est rude, mais le gardien, en observateur attentif, sait voir toute la beauté qui surgit quotidiennement d’une Nature aussi sauvage que sublime. Il sait apprécier les cycles des jours, des saisons et du renouvellement de la vie, et il renaît avec la présence de sa femme, puis à la naissance de sa fille.

Des métiers d’une importance primordiale pour la survie d’innombrables embarcations et personnes viennent à disparaître avec l’évolution technique, ici l’électricité substituant l’huile et la mèche, et même le gardien de phare ! Le documentaire final, écrit en langage accessible, décrit en détails, simples et concrets, la vie d’un gardien de phare à l’époque d’avant l’électricité.

Un vrai envoûtement !

Présentation par l'éditeur

Au milieu de l’océan, un gardien de phare veille sur les navires de passage. Les jours passent et se ressemblent, obéissant à un immuable rituel : remplir la lampe d’huile, couper la mèche, astiquer la lentille, remonter le mécanisme de la lampe. Chaque événement est méticuleusement répertorié dans le journal de bord. Mais parfois, la routine est brisée par la tempête, le passage d’une baleine, le

Du même auteur

Dis tu dors ?

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Si tu viens nous voir sur Terre

Album
à partir de 6 ans