Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Rêve d’Isabeau (les Colombes du Roi-Soleil, tome 5)

Roman
à partir de 11 ans
: 2081634864
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Quatrième du groupe des Colombes de Saint-Cyr, Isabeau, à seize ans, est la seule à y être restée (Hortense s’enfuit avec son amoureux au début du roman). Pieuse et soumise, appréciée de Mme de Maintenon, elle espère devenir institutrice des plus petites, malgré le durcissement religieux de l’institution. Mais la princesse de Condé la veut pour gouvernante de ses enfants. Isabeau supporte mal le faste de la Cour versaillaise. Sa maîtresse compréhensive l’autorise alors à prendre une place dans la Compagnie des Filles de la Charité.

En excellente connaisseuse du siècle de Louis XIV, Anne-Marie Desplat-Duc ne pouvait pas manquer d’aborder la question de la pauvreté extrême de la population (y compris celle de certains nobles de province, Saint-Cyr a été créé pour leurs filles), en contraste total avec le train de vie dispendieux des proches du Roi. Isabeau est soucieuse du bien-être des miséreux, mais aussi et surtout de l’éducation des enfants, qu’elle imagine ludique et chaleureuse. Ce principe d’enseignement se heurte à sa piété, ou tout du moins à la foi telle qu’on cherche à la lui faire passer à Saint-Cyr depuis l’infléchissement austère donné par Mme de Maintenon : le profane et même le rire sont en effet exclus des salles de classe. Dans l’économie du roman, l’auteur trouve alors facilement un bon équilibre entre charité et religion, ne les liant pas forcément l’un à l’autre. Sa narratrice est pure et généreuse mais pas bigote. On la trouverait un peu fade ? La force de caractère d’Isabeau se manifeste régulièrement dans son acharnement à mener une vie simple. Les jeunes lectrices risquent d’ailleurs de piétiner en la voyant refuser un avenir pourtant riche et doux (le mari qu’on lui destinait ne semblait pas être une brute). Le Rêve d’Isabeau, roman pour filles facile, passionnant et plutôt instructif, sera bientôt suivi d’autres tomes. Les Colombes n’étaient pourtant que quatre, et ce procédé de rajouter des personnages en cours de route sonne un peu commercial…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/30/2007 18:02

il est vraiment super, il est même mieux que super, je l'ai dévoré en deux jours. J'ai hate de lire le dernier qui vient de sortir. L'histoire est très bien ficelée, et on vit entièrement avec Isabeau, on voudrait entrer dans le livre pour la sortir de ses ennuis, on voudrait dire à Mme de Maintenon que se n'est pas elle qui a empoissoné sa professeur, et elle est si touchante avec sa petite soeur. Vraiment je conseille à toutes les lectrices qui liront mon commentaire de le lire si ce n'est pas fait et de lire le suivant!!

le 09/15/2007 10:07

J'adore les Colombes du Roi Soleil, Le dernier livre "Le rêve d'Isabeau" m'a paru plus mouvementé que les autres.
Caroline, une lectrice de 11 ans.

Du même auteur

Enquête de haute voltige

Roman
à partir de 9 ans

La petite histoire de la culotte

Documentaire
à partir de 7 ans